La chronologie de Catharsis depuis l'ouverture
AuteurMessage
Staff/PNJavatarStaff/PNJ
MessageSujet: La chronologie de Catharsis depuis l'ouverture    Sam 4 Mar - 10:48

Information
Chronologie

Pour rappel, Catharsis se déroule dans un univers dérivé de la saga Harry Potter. C'est pourquoi une multitude d'informations divergent de l’œuvre originale et sont présentées dans les annexes. En ce qui concerne l'intrigue même du forum, elle démarre en janvier 2000 – et c'est la période qui succède à cette ouverture qui nous intéresse ici-bas.

Si vous souhaitez vous renseigner sur tout ce qui s'est déroulé auparavant ou sur le contexte plus général dans lequel l'intrigue du forum se déroule, le sujet suivant est à consulter.

À noter que les événements liés aux intrigues sont indiqués en mordoré.


Avant propos : comment participer à la chronologie ?

La chronologie de Catharsis est mise à jour à chaque maintenance. Elle présente à la fois l'évolution progressive des intrigues générales, mais également les actions et les événements des membres qui ont eu un impact sur la vie du forum. C'est pourquoi, afin de conserver une cohérence d'ensemble, les maîtres de jeu essaient de dater au maximum les topics qu'ils génèrent !
Quant aux sujets des joueurs de Catharsis, s'ils ne disposent pas d'une date aisément identifiable, ils sont situés « grosso-modo » dans le mois (soit : début / courant / fin) de jeu de leur création.

Par ailleurs, si vous estimez que l'un de vos topics mérite d'être intégré à la chronologie, n'hésitez surtout pas à en référer à Léandre Rosier !


Janvier 2000 (IRL : du 21 décembre 2016 au 11 février 2017)

1 – Lancement du forum et début du jeu.

Début janvier – Lavande Brown, qui a survécu douloureusement à la bataille de Poudlard en mai 1998, se dévoue avec énergie à récolter des fonds pour Sainte-Mangouste. Avec la participation de Siobhan Kvelgen, de Aldabella Prendergast, de Juliette Scamander et de Adrasteia N. Raventhrone, l'ancienne Gryffondor se prépare à mener une nouvelle campagne à ce sujet.

17 – Alors que deux élèves de Poudlard s'adonnent à des travaux dans la bibliothèque, ils découvrent que plusieurs pages d'un livre de potion ont été arrachées. Pourquoi ? Par qui ? L'interrogation demeure entière.

Courant janvier – Dans l'espoir de détendre ses camarades, Lavande Brown organise une petite fête dans sa résidence universitaire. Une bonne soirée en perspective et ouverte à tous !

Courant janvier – Sous l'impulsion de Joon Park, le club de journalisme des élèves de Poudlard se relance ! Un recrutement est organisé pour que la gazette de l'école puisse produire des articles aussi excitants qu'utiles.

23 – Trois élèves qui se promènent au bord du lac aperçoivent de loin une drôle de chevauchée. Une ombre vraisemblablement humaine à dos de Sombral disparaît dans la forêt interdite. Quel est donc cet étrange manège ?

27 – À la suite d'une défaillance, des créatures magiques s'échappent du jardin zoologique et se perdent dans le quartier des faubourgs à Atlantis. Un groupe de sorciers se lancent à leur poursuite, dans l'espoir de limiter les dégâts.

Fin janvier – Au Centre-Ville, l'alarme affiliée à la rotonde des portails se déclenche. L'une des trois demiguises gardiennes de cette antre disparaît. Les sorciers et les moldus aux alentours tentent de comprendre la situation et d'aider les forces de l'ordre … D'autant qu'il y a un individu en fuite à retrouver !


Ce qu'il faut retenir

À l'aube du nouveau millénaire, la coopération entre les deux mondes se révèle de plus en plus dynamique et excitante. Et, alors que les moldus et les sorciers tentent d'oublier les somptueuses fêtes de fin d'année, des choses étranges commencent à s'animer dans les ombres. Quelques éléments inquiétants envahissent Poudlard, ici et là, alors que la survoltée Atlantis se trouve être fragilisée par des événements inattendus.




Février 2000 (IRL : du 12 février 2017 au 25 mars 2017)  

2 – Au moment où le tramway entre dans le quartier des Salines, il s'immobilise complètement et bloque la voirie. Très rapidement, les sorciers et les moldus sur place s'inquiètent de l'affaire. Ils interviennent tous pour débloquer la situation le plus rapidement possible … Seulement, l'arrêt du tramway n'est que le début des problèmes.

Début février – Dans le quartier des profondeurs, la situation dérape violemment à la suite d'une explosion. Tous les présents s'efforcent de mener l'enquête et de sauver les personnes bloquées, alors que de nouvelles interrogations voient le jour.


Ce qu'il faut retenir

Les troubles progressifs qui se déploient sur Manadh tendent à inquiéter, ici et là, quelques individus. Seulement, peut-on réellement se faire du mauvais sang de quelques malheureux accidents ? De toute façon, d'autres nouvelles préoccupent les sorciers et les moldus … Et puis, il serait dommage de nier le fantastique Carnaval des Quatre Fondateurs à Poudlard !



20 – La direction de l'école Poudlard, en coopération avec le Sacre, organise une soirée festive entre les murs du célèbre château. Sous le thème du Carnaval des Quatre Fondateurs, les élèves sont invités à converser avec leurs aînés pour en apprendre davantage sur Atlantis ... Et à aller se frotter aux épreuves obscures du Labyrinthe !


Mars 2000 (IRL : du 26 mars 2017 au 6 mai 2017)  

Début mars – Des tracts étranges sont disposés dans la bibliothèque de l'UPA. Ces affiches résolument moldues soulignent l'imminence d'une menace silencieuse. Permanente. Mais laquelle ?

Courant mars – D'autres affiches apparaissent ici et . Sur le papier enchanté s'anime un bûcher presque éternel, mettant en garde les sorciers contre un passé qui pourrait se répéter ...

31 – Une soirée est organisée à Atlantis dans le quartier des Profondeurs. Il s'agit de l'inauguration d'une machine visant à stabiliser les souterrains de Manadh, avec l'intervention exceptionnelle de Steve Jobs et d'Amos Diggory. Malheureusement, les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu. Alors que les invités profitent des festivités, des individus encapuchonnées attaquent la sécurité et tentent d'enlever Steve Jobs. Grâce au courage des différents participants, les assaillants sont neutralisés. Seulement ... Jobs a disparu. Et le représentant moldu M. Atwood, invité pour l'occasion, s'est également volatilisé.


Ce qu'il faut retenir

Alors que les choses semblaient aller pour le mieux, le résultat fracassant de la soirée d'inauguration vient porter un coup décisif à la sérénité de la politique sorcière et moldue. Des tensions inattendues vont résulter de cet événement pour le moins ... Inquiétant.




Avril 2000 (IRL : du 7 mai 2017 au 17 juin 2017)  

Début avril – Le gouvernement moldu critique violemment le service de sécurité de la soirée d'inauguration. La presse moldue s'en donne à cœur joie pour souligner le mécontentement avérée des hautes sphères moldues. Un cortège d'Aurors et de diplomates est dédié à la gestion de la crise, sans succès.

8 – Pré-au-Lard accueille, le temps d'une journée, la semaine de l'orientation. Des stands sont disposés à divers endroits pour permettre aux élèves de Poudlard de rencontrer leurs aînés de l'UPA. Malgré les tensions politiques ambiantes, tout se déroule au mieux entre les différents participants.

Ce qu'il faut retenir

M. Atwood reste introuvable alors que l'absence de Steve Jobs ne semble pas préoccuper plus que cela les autorités. Les hautes sphères moldues attaquent verbalement la capacité du Ministère de la magie et de ses hommes à maintenir la sécurité sur le territoire du Royaume-Uni. Parallèlement à ces véhémences, l'UPA et Poudlard organisent ensemble une semaine de l'orientation pour les futurs étudiants d'Atlantis.




Mai 2000 (IRL : du 18 juin 2017 au 29 juillet 2017)  

Courant mai – Les tensions entre le gouvernement moldu et le Ministère de la Magie tendent à s'envenimer. L'échec de l'enquête menée par les sorciers, pour retrouver la trace de M. Atwood, oblige Kingsley Shacklebolt a reconnaître la part de responsabilité de sa communauté dans l'affaire. Des représentants des forces de l'ordre magique, présents lors de la soirée, sont sanctionnés pour l'exemple.

Ce qu'il faut retenir

Les échanges politiques sont de plus en plus houleux. Les journaux en profitent pour sortir des éditions très critiques envers l'un et l'autre gouvernement. Finalement, Kinglsey Shacklebolt fait amende honorable et tente d'apaiser les hautes sphères moldues.




Juin 2000 (IRL : du 30 juillet 2017 au 9 septembre 2017)  

10 – La Gazette du Sorcier d'Atlantis revient sur l'évolution de l'affaire Atwood au cours des deux derniers mois, dans une publication qui soulève également l'absence inquiétante de Steve Jobs. La mention d’extrémistes sorciers inquiète aussi l'opinion, d'autant plus que ces derniers seraient rattachés à des groupuscules très divers.

Ce qu'il faut retenir

Les inquiétudes se font plus vives autour de la disparition - désormais très longue - de M. Atwood. L'absence prolongée de Steve Jobs semble également retenir, enfin, l'attention du Ministère de la Magie. Les journaux s'interrogent sur les liens possibles entre ses deux affaires ... Alors que la ville d'Atlantis tente de redorer son image en hébergeant la Coupe d'Europe de Quidditch !




Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie
» Ouverture de la saison de la chasse
» Ré-ouverture du forum "Centre de Recrutement"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharsis :: Hors-jeu - Renseignements :: Boîte à Renseignements :: Renseignements Essentiels-
Sauter vers: