Bienvenue sur Catharsis,
A Tale of Muggles and Wizards
Signaler un RP libre

Catharsis :: Hors-jeu - Renseignements :: Boîte à Renseignements :: Renseignements Essentiels
 

 05. La chronologie de Catharsis depuis l'ouverture

Aller en bas 
AuteurMessage
CatharsisCatharsis
PNJ
PNJ
Messages : 1928 Points : 2938
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: 05. La chronologie de Catharsis depuis l'ouverture    05. La chronologie de Catharsis depuis l'ouverture  EmptySam 4 Mar - 10:48

Chronologie

Pour rappel, Catharsis se déroule dans un univers dérivé de la saga Harry Potter. C'est pourquoi une multitude d'informations divergent de l’œuvre originale et sont présentées dans les annexes. En ce qui concerne l'intrigue même du forum, elle démarre en janvier 2000 – et c'est la période qui succède à cette ouverture qui nous intéresse ici-bas.

Si vous souhaitez vous renseigner sur tout ce qui s'est déroulé auparavant ou sur le contexte plus général dans lequel l'intrigue du forum se déroule, le sujet suivant est à consulter.

À noter que les événements liés aux intrigues sont indiqués en mordoré.


Avant propos : comment participer à la chronologie ?

La chronologie de Catharsis est mise à jour à chaque maintenance. Elle présente à la fois l'évolution progressive des intrigues générales, mais également les actions et les événements des membres qui ont eu un impact sur la vie du forum. C'est pourquoi, afin de conserver une cohérence d'ensemble, les maîtres de jeu essaient de dater au maximum les topics qu'ils génèrent !
Quant aux sujets des joueurs de Catharsis, s'ils ne disposent pas d'une date aisément identifiable, ils sont situés « grosso-modo » dans le mois (soit : début / courant / fin) de jeu de leur création.

Par ailleurs, si vous estimez que l'un de vos topics mérite d'être intégré à la chronologie, n'hésitez surtout pas à en référer à un membre du staff !


Janvier 2000 (IRL : du 21 décembre 2016 au 11 février 2017)

1 – Lancement du forum et début du jeu.

Début janvier – Lavande Brown, qui a survécu douloureusement à la bataille de Poudlard en mai 1998, se dévoue avec énergie à récolter des fonds pour Sainte-Mangouste. Avec la participation de Siobhan Kvelgen, de Aldabella Prendergast, de Juliette Scamander et de Adrasteia N. Raventhrone, l'ancienne Gryffondor se prépare à mener une nouvelle campagne à ce sujet.

17 – Alors que deux élèves de Poudlard s'adonnent à des travaux dans la bibliothèque, ils découvrent que plusieurs pages d'un livre de potion ont été arrachées. Pourquoi ? Par qui ? L'interrogation demeure entière.

Courant janvier – Dans l'espoir de détendre ses camarades, Lavande Brown organise une petite fête dans sa résidence universitaire. Une bonne soirée en perspective et ouverte à tous !

Courant janvier – Sous l'impulsion de Joon Park, le club de journalisme des élèves de Poudlard se relance ! Un recrutement est organisé pour que la gazette de l'école puisse produire des articles aussi excitants qu'utiles.

23 – Trois élèves qui se promènent au bord du lac aperçoivent de loin une drôle de chevauchée. Une ombre vraisemblablement humaine à dos de Sombral disparaît dans la forêt interdite. Quel est donc cet étrange manège ?

27 – À la suite d'une défaillance, des créatures magiques s'échappent du jardin zoologique et se perdent dans le quartier des faubourgs à Atlantis. Un groupe de sorciers se lancent à leur poursuite, dans l'espoir de limiter les dégâts.

Fin janvier – Au Centre-Ville, l'alarme affiliée à la rotonde des portails se déclenche. L'une des trois demiguises gardiennes de cette antre disparaît. Les sorciers et les moldus aux alentours tentent de comprendre la situation et d'aider les forces de l'ordre … D'autant qu'il y a un individu en fuite à retrouver !


Ce qu'il faut retenir

À l'aube du nouveau millénaire, la coopération entre les deux mondes se révèle de plus en plus dynamique et excitante. Et, alors que les moldus et les sorciers tentent d'oublier les somptueuses fêtes de fin d'année, des choses étranges commencent à s'animer dans les ombres. Quelques éléments inquiétants envahissent Poudlard, ici et là, alors que la survoltée Atlantis se trouve être fragilisée par des événements inattendus.




Février 2000 (IRL : du 12 février 2017 au 25 mars 2017)  

2 – Au moment où le tramway entre dans le quartier des Salines, il s'immobilise complètement et bloque la voirie. Très rapidement, les sorciers et les moldus sur place s'inquiètent de l'affaire. Ils interviennent tous pour débloquer la situation le plus rapidement possible … Seulement, l'arrêt du tramway n'est que le début des problèmes.

Début février – Dans le quartier des profondeurs, la situation dérape violemment à la suite d'une explosion. Tous les présents s'efforcent de mener l'enquête et de sauver les personnes bloquées, alors que de nouvelles interrogations voient le jour.


Ce qu'il faut retenir

Les troubles progressifs qui se déploient sur Manadh tendent à inquiéter, ici et là, quelques individus. Seulement, peut-on réellement se faire du mauvais sang de quelques malheureux accidents ? De toute façon, d'autres nouvelles préoccupent les sorciers et les moldus … Et puis, il serait dommage de nier le fantastique Carnaval des Quatre Fondateurs à Poudlard !



20 – La direction de l'école Poudlard, en coopération avec le Sacre, organise une soirée festive entre les murs du célèbre château. Sous le thème du Carnaval des Quatre Fondateurs, les élèves sont invités à converser avec leurs aînés pour en apprendre davantage sur Atlantis ... Et à aller se frotter aux épreuves obscures du Labyrinthe !


Mars 2000 (IRL : du 26 mars 2017 au 6 mai 2017)  

Début mars – Des tracts étranges sont disposés dans la bibliothèque de l'UPA. Ces affiches résolument moldues soulignent l'imminence d'une menace silencieuse. Permanente. Mais laquelle ?

Courant mars – D'autres affiches apparaissent ici et . Sur le papier enchanté s'anime un bûcher presque éternel, mettant en garde les sorciers contre un passé qui pourrait se répéter ...

31 – Une soirée est organisée à Atlantis dans le quartier des Profondeurs. Il s'agit de l'inauguration d'une machine visant à stabiliser les souterrains de Manadh, avec l'intervention exceptionnelle de Steve Jobs et d'Amos Diggory. Malheureusement, les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu. Alors que les invités profitent des festivités, des individus encapuchonnées attaquent la sécurité et tentent d'enlever Steve Jobs. Grâce au courage des différents participants, les assaillants sont neutralisés. Seulement ... Jobs a disparu. Et le représentant moldu M. Atwood, invité pour l'occasion, s'est également volatilisé.


Ce qu'il faut retenir

Alors que les choses semblaient aller pour le mieux, le résultat fracassant de la soirée d'inauguration vient porter un coup décisif à la sérénité de la politique sorcière et moldue. Des tensions inattendues vont résulter de cet événement pour le moins ... Inquiétant.




Avril 2000 (IRL : du 7 mai 2017 au 17 juin 2017)  

Début avril – Le gouvernement moldu critique violemment le service de sécurité de la soirée d'inauguration. La presse moldue s'en donne à cœur joie pour souligner le mécontentement avérée des hautes sphères moldues. Un cortège d'Aurors et de diplomates est dédié à la gestion de la crise, sans succès.

8 – Pré-au-Lard accueille, le temps d'une journée, la semaine de l'orientation. Des stands sont disposés à divers endroits pour permettre aux élèves de Poudlard de rencontrer leurs aînés de l'UPA. Malgré les tensions politiques ambiantes, tout se déroule au mieux entre les différents participants.

Ce qu'il faut retenir

M. Atwood reste introuvable alors que l'absence de Steve Jobs ne semble pas préoccuper plus que cela les autorités. Les hautes sphères moldues attaquent verbalement la capacité du Ministère de la magie et de ses hommes à maintenir la sécurité sur le territoire du Royaume-Uni. Parallèlement à ces véhémences, l'UPA et Poudlard organisent ensemble une semaine de l'orientation pour les futurs étudiants d'Atlantis.




Mai 2000 (IRL : du 18 juin 2017 au 29 juillet 2017)  

Courant mai – Les tensions entre le gouvernement moldu et le Ministère de la Magie tendent à s'envenimer. L'échec de l'enquête menée par les sorciers, pour retrouver la trace de M. Atwood, oblige Kingsley Shacklebolt a reconnaître la part de responsabilité de sa communauté dans l'affaire. Des représentants des forces de l'ordre magique, présents lors de la soirée, sont sanctionnés pour l'exemple.

Ce qu'il faut retenir

Les échanges politiques sont de plus en plus houleux. Les journaux en profitent pour sortir des éditions très critiques envers l'un et l'autre gouvernement. Finalement, Kinglsey Shacklebolt fait amende honorable et tente d'apaiser les hautes sphères moldues.




Juin 2000 (IRL : du 30 juillet 2017 au 9 septembre 2017)  

10 – La Gazette du Sorcier d'Atlantis revient sur l'évolution de l'affaire Atwood au cours des deux derniers mois, dans une publication qui soulève également l'absence inquiétante de Steve Jobs. La mention d’extrémistes sorciers inquiète aussi l'opinion, d'autant plus que ces derniers seraient rattachés à des groupuscules très divers.

24 – Le Breakfast Chronicles est victime d'un détournement ; l'organisation secrète Magic is Might sort de l'ombre et revendique les perturbations dont a été victime la soirée d'inauguration d'Atlantis fin mars 2000.

25 – Pour redorer l’image d’Atlantis, la ville s’est décidée à héberger la coupe d’Europe de Quidditch. A cette date, le premier match démarre : il oppose la France à la Lituanie. La victoire est arrachée par la France !

29 – Plusieurs bombes semblent avoir explosé dans le village sportif d’Atlantis et non loin de la sortie des gradins du match Suède – Écosse. Les secours sont sur place et les autorités demandent à la population de se tenir à l’écart de la zone.

30 – Les ministres de la magie et du gouvernement britannique répondent et condamnent l'attaquée perpétrée à l'encontre de la Coupe de Quidditch la nuit dernière...


Ce qu'il faut retenir

Les inquiétudes se font plus vives autour de la disparition - désormais très longue - de M. Atwood. L'absence prolongée de Steve Jobs semble également retenir, enfin, l'attention du Ministère de la Magie. Les journaux s'interrogent sur les liens possibles entre ses deux affaires ... Alors que la ville d'Atlantis tente de redorer son image en hébergeant la Coupe d'Europe de Quidditch ! Une espérance bien vite balayée par l’explosion des bombes dans le village sportif.




Juillet 2000 (IRL : du 10 septembre 2017 au 21 octobre 2017)  

1 – Le groupuscule Gloriam revendique l'attaque contre la Coupe de Quidditch à Atlantis et sort de l'ombre. Les Ministères appellent au calme.

3 – Alors que l’équipe d’Espagne affronte celle du Luxembourg à Atlantis, quelques individus malchanceux disparaissent dans une agence de voyage sorcière à Londres.

7 – Match entre l’Islande et l’Allemagne. La victoire revient à l’Islande.

10 – Demi-finale entre la France et la Suède. La victoire revient à la France.

14 – Demi-finale entre l’Espagne et l’Islande. La victoire revient à l’Espagne.

21 – La finale entre l’Espagne et la France enflamme l’entièreté d’Atlantis. Et c’est finalement l’équipe française, aidée par le joueur Sebastian O’Connor, qui remporte la coupe d’Europe de Quidditch.


Ce qu'il faut retenir

Après la terrible attaque du mois de juin, la ville d’Atlantis s’est concentrée sur la coupe d’Europe de Quidditch pour panser ses blessures et honorer la diversité de sa population. La revendication des bombes par le groupuscule Gloriam, méconnu jusque-là, reste toutefois un fait inquiétant.




Août 2000 (IRL : du 22 octobre 2017 au 1 décembre 2017)  

15 – Le Syndicat Corporatiste, qui avait supervisé la création de la ville d'Atlantis, rappelle l'importance de l'unité et de la collaboration entre science et magie. Des nouvelles de Steve Jobs sont données.

25 – Après quelques rassemblements pacifiques suite aux attentats, le Breakfast Chronicles lance un sondage pour recueillir les avis de quelques citoyens sur la fragile cohésion entre moldus et sorciers.

Fin août – Loin de l’agitation de la vie humaine, quelque chose croît et prospère sur le sol puis dans les airs de Manadh. Qui sait de quoi retourne ce … Mystère ?


Ce qu'il faut retenir

Le mois d’août a été particulièrement calme sur Atlantis. Si ce n’est quelques prémices étranges et incompréhensibles, tout semble aller pour le mieux. Du moins, officiellement.




Septembre 2000 (IRL : du 2 décembre 2017 au 13 janvier 2018)  

2 au 4 – Un terrible accident s'est produit au sein du cirque The Wicked Bazaar et une épidémie, mortelle pour les Moldus, de Dragoncelle se propage.

6 – L'épidémie de Dragoncelle continue son chemin allant jusqu'à mettre certains lieux en quarantaine magique. On recherche toujours un traitement à l'Hôpital de Sainte Mangouste.

15 - Une association se révèle au grand public, en parallèle des mouvements extrémistes Magic is Might et Gloriam ; The Pacifist Confederacy. Créée en juin 2000, elle a pour objectif de réunir ses adhérents autour de valeurs humanistes. Ces militants souhaitent s'engager pour un monde meilleur, plus tolérant et plus ouvert. En plus de considérer la question de la mixité entre sorciers et moldus, ils portent également un intérêt sincère au statut des êtres magiques dans la société d'aujourd'hui. Oras Flerroch, jeune président de ce mouvement pro-mixité, souhaite diriger Atlantis sur la voie de l'apaisement politique entre les différentes communautés.

Ce qu'il faut retenir

La rentrée se profile, avec son lot de surprises … Dont une épidémie de Dragoncelle aussi surprenante que terrible.



Octobre 2000 (IRL : du 14 janvier 2018 au 24 février 2018)  


21 - Un débat s'engage autour des termes "moldus" et "non-magiques" ; plusieurs experts prennent la parole à ce sujet pour affirmer leur opinion. Nul doute que ce sujet aura pris place dans les foyers d'Atlantis, sorciers ou non. La levée du Secret a beau être actée depuis maintenant presque 20 ans, le progrès qu'il y a à faire pour l'adapter à la réalité de chacun est plus que jamais d'actualité.

Novembre 2000 (IRL : du 25 février 2018 au 7 avril 2018)  


Au cours de ce mois frileux, d'étranges apparitions sont notées par les habitants de l'île. Il s'agit de tracts estampillés "JUSTICE" ou encore de messages saillants sur les murs de la ville, inscrits en lettres de feu, comme "LIGHTING THE WAY". Mauvais présage ou lueur d'espoir ? En tout cas, les témoins de ces manifestations hors du commun s'en trouvent intrigués.

Décembre 2000 (IRL : du 8 avril 2018 au 19 mai 2018)  


31 - L'université d'Atlantis ouvre ses portes pour accueillir chaque personne voulant fêter le passage de la nouvelle année. Cependant, les festivités sont troublées par une intervention pour le moins étrange ; des feux d'artifices rougeoyants étoilent le ciel noir et un message est diffusé à l'attention de tous. « Le monde vous menace, mais n’ayez pas peur, même si vous ne faites pas attention, nous, nous ferons attention à vous. ». Une salamandre ponctue alors cette démonstration inattendue ; cela fait-il partie du spectacle ou est-ce à prendre au sérieux ? La réponse semble intervenir peu de temps après ; un homme jaillit de la foule, brandissant une lame, pour s'attaquer à Ella Kvelgen. Il est alors maîtrisé par un autre homme, bien plus costaud, qui disparaît aussi facilement qu'il est venu. Plus de peur que de mal, mais cet acte de violence sera pris au sérieux par les autorités et les témoins seront tous interrogés sur-le-champ.


Janvier 2001 (IRL : du 20 mai 2018 au 30 juin 2018)  


15-Une tribune bien singulière attise la curiosité des lecteurs du Breakfast Chronicles ; estampillé d'une salamandre, un message énigmatique qui se veut protecteur et rassurant. Les auteurs s'auto-désignent sous le noms de Salamenders, et assurent protection aux citoyens d'Atlantis contre les groupuscules extrémistes Magic is Might et Gloriam.


Février 2001 (IRL : du 1 juillet 2018 au 11 août 2018)  


12 - Surgit d'entre les épais nuages, des ailes aux écailles ténébreuses découpent le ciel. Un dragon est apparu en plein coeur du centre-ville d'Atlantis, mettant en alerte chaque personne présente dans le périmètre. Les autorités sont dépêchées sur les lieux, regroupant experts dragonologistes et forces de l'ordre chargées d'évacuer les citoyens pris au piège.

Mars 2001 (IRL : du 12 août 2018 - 22 septembre 2018)  


8 - Le nouveau groupe des Salamenders fait encore parler de lui après son arrivée plus que notable ; ils dénoncent des recherches menées par le groupe anti-magie Gloriam. En effet, ces recherches auraient pour but d'isoler et, à terme, de supprimer le gène magique chez les sorciers, perpétrant ainsi l'annihilation de la magie et de sa communauté. Ces recherches médicales seraient, comble de l'effroi, menées sur des enfants. Et il ne s'agit pas d'une rumeur lancée aux journalistes ; les photos envoyées à la rédaction du Breakfast Chronicles sont des preuves plus que suffisantes pour se laisser convaincre qu'une telle abomination se déroule à Atlantis…

Avril 2001 (IRL : du 23 septembre 2018 au 3 novembre 2018)  


La pluie se fait moins fréquente sur l'île de Manadh, autorisant les Atlantes à mettre le nez dehors, pour profiter du retour des beaux jours. Les températures restent assez froides, mais si l'on regarde bien, on peut distinguer le gel qui fond lentement sur l'herbe engourdie. Peu à peu, la nature s'éveille de sa longue hibernation, laissant entrevoir l'arrivée d'un printemps clair. Les habitants, quant à eux, accueillent avec joie ce soleil encore timide dans leur quotidien.

Mai 2001 (IRL : du 4 novembre 2018 au 15 décembre 2018)  


1 - Durant la première nuit de ce mois annonçant le printemps, la ville d'Atlantis veille tard et profite du retour de températures plus clémentes. Ce qui explique que plusieurs personnes puissent témoigner du comportement pour le moins anormal de certains animaux et êtres magiques. C'était comme si ils se rendaient tous en un point précis… Les oiseaux, les mammifères, même les insectes, en une seule cohorte solennelle. Certains mots paraissent même prononcés par eux, mais est-ce possible ? Pendant que cette curieuse parade défilait dans les rues, d'autres créatures, tirées tout droit de vision cauchemardesques, dans le quartier des profondeurs ; inhumaines, hybrides, elles ont complètement terrorisés les passants. Certains parlent d'une sorte de rituel sacrificiel d'une extrême violence… Mais sont-ils certains de ce qu'ils ont vu ? Finalement, les animaux finissent par se disperser après un instant de calme. Dans le jardin d'une maison du quartier des Faubourgs, les voisins s'exclament devant la splendeur printanière ; un sycomore expose son nouveau feuillage, les robes colorées des fleurs sont vives au soleil et les légumes du potager semblent arriver à maturation. Comme si, en une seule nuit, le processus de vie s'était accéléré. Le printemps est officiellement là à Atlantis, mais est-il réellement annonciateur d'espoir et de renouveau ?

Juin 2001 (IRL : du 16 décembre 2018 au 26 janvier 2019)  


3 - Un événement d'importance historique prend place sur l'île de Manadh ; une exposition en l'honneur de la famille fondatrice des lieux, les MacLean. Leur quotidien recèle de mystères enfouis, que les chercheurs se sont affairés à éclaircir ces dernières années. L'exposition se tient dans une caverne, en plusieurs salles ; la première comporte des objets de la vie de tous les jours, datés entre le 17e et le 18e siècle. La seconde était la salle de l'art, avec divers tableaux et poteries. La troisième est une bibliothèque garnie de livres modernes et de textes plus anciens, en différentes langues. La dernière salle, elle, comporte plusieurs objets magiques. En effet, les MacLean étaient des non-magiciens qui, de fait, semblaient être au courant de l'existence de la magie et de sa communauté.

Alors que les visiteurs s'intéressent au contenu des pièces, l'entrée se trouve soudainement scellée quand une voix éthérée clame qu'un intrus s'est infiltré dans l'exposition, et que la collection sera détruite si il n'est pas éliminé dans les deux prochaines heures. La panique et la confusion étreint un instant les coeurs, puis chacun tente de comprendre cette menace énigmatique. Certains examinent des textes, quand d'autres tentent d'activer le mécanisme d'objets… Sans succès. Quand le compte à rebours fut au plus près de sa fatale injonction, un inconnu assassina de sang froid l'un des deux Gobelins, agents de sécurité pour veiller sur l'exposition. Non sans une certaine surprise, la voix assura que l'Effigie était neutralisée, libérant ainsi les visiteurs retenus prisonniers. Le meurtrier anonyme, James Finnerty (aka Matt Clickerly) parvint à échapper aux autorités.



Juillet 2001 (IRL : du 27 janvier 2019 au 9 mars 2019)  


L'affaire de l'exposition MacLean défraye la chronique, attisant à la fois curiosité et épouvante, touchant toute la communauté, magique et non-magique. Des doutes sont formulés à demi-mots, des questions sont soulevés dans les conversations… Le Breakfast Chronicle, toujours attentif à la demande de ses lecteurs, retranscrit une interview conduite auprès de deux historiens et experts, Augustine Colten, chercheuse à l’Université Paracelse d’Atlantis et docteure en histoire, et Rowan West, historien magique, afin d'éclairer certaines choses sur l'exposition, et sur la famille MacLean. Vous pouvez aller lire leurs théories ici !


Août 2001 (IRL : du 10 mars 2019 au 13 avril 2019)  


Ce mois d'été est accueilli avec soulagement par les Atlantes ; le repos semble être indispensable après cette année plus que mouvementée. Ceux qui ont la chance d'avoir des vacances en profitent avec leurs proches, où voyagent loin des préoccupations de leur vie quotidienne sur l'île.

Pour jouer le jeu d'un été riche en nouveautés, la Rotonde des Portails d'Atlantis organise un concours ; il suffit de répondre à plusieurs questions pour espérer être sélectionné en tant que gagnant. Le prix ? Une destination inédite, tout frais payés !


Septembre 2001 (IRL : du 14 avril 2019 au 25 mai 2019)  


La rentrée s'accompagne du début de l'automne ; les températures de l'Ecosse se font moins clémentes et chacun ressort - avec joie ou résignation - des vêtements plus chauds pour la saison. Tout le monde reprend le chemin du travail ou des cours, ainsi qu'une reconnexion avec la réalité d'Atlantis, toujours nimbée de mystères.


Octobre 2001 (IRL : du 26 mai 2019 au 6 juillet 2019)  


this is halloween this is halloween - tarte à la citrouille

Novembre 2001 (IRL : du 7 juillet 2019 au 17 août 2019)  


5 - De nouveaux venus intriguent les habitants d'Atlantis. D'abord, Maximilian Le Bars, un chercheur passionné, est bien décidé à trouver des réponses sur la famille MacLean. Avec l'aide de plusieurs personnes, il parvient à pénétrer dans les salles scellées par les autorités.

14 - A la soirée thématique "tous en blanc" de l'Atlantease, un jeune homme enjoué et candide fait son apparition ; Oliver Hill. Il sympathise avec plusieurs fêtards, ainsi que le patron du club.

22 - Une étudiante étrangère du nom d'Ava Reid se laisse guider par des bonnes âmes à travers la ville, qui semble une véritable découverte pour elle.

Décembre 2001 (IRL : du 18 août 2019 au 28 septembre 2019)  



7 - Un message apparaît sur le Tableau du Marché du centre-ville. Un certain Arawn Price donne rendez-vous à qui verra son message dans la carrière de matériaux magiques. Il se dit être un chasseur et expert sur les créatures magiques inhabituelles. Son objectif est clair ; récolter des informations sur des comportements étranges créatures magiques.

 
05. La chronologie de Catharsis depuis l'ouverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Réponse Rapide


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: