Bienvenue sur Catharsis,
A Tale of Muggles and Wizards
Constellations ON/OFF
Catharsis
A Tale of Muggles and Wizards

Catharsis :: Hors-jeu - Renseignements :: Boîte à Renseignements :: Compléments au RP :: Registres et Encyclopédies
 

 Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements

Aller en bas 
AuteurMessage
CatharsisCatharsis
PNJ
PNJ
Messages : 1901 Points : 2660
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements   Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements EmptySam 10 Aoû - 8:42

Sortilèges, Charmes et Enchantements

L'encyclopédie des Sortilèges de Catharsis n'est pas juste une simple liste des sortilèges, charmes et maléfices existant dans le monde magique inventé par J.K. Rowling. Bien que ces sortilèges soient présents, ils ont parfois été adaptés assez librement afin de mieux s'intégrer à l'univers du forum, que ce soit le nom du sortilège, sa formule magique ou son effet. L'encyclopédie recense donc l'ensemble des sortilèges qui existent dans l'univers du forum et qui, donc, s'y utilisent.

Comment ça marche ?

L'encyclopédie est séparée en catégories, afin de vous permettre de mieux vous y retrouver et de facilement visualiser les sorts qui vous intéressent. Cependant, il importe de se souvenir que la majorité des sortilèges, aussi précis soit leur effet, peuvent appartenir à plusieurs catégories selon l'usage que le magicien en fait. Ils ont ainsi été sommairement classés en fonction de leur usage principal de façon à éclaircir la présentation, mais ne sont pas restreints à leur catégorie.

De plus, un système de couleur indique le niveau de difficulté du sortilège entrepris : il s'agit d'une simple indication de notre part, nous comptons sur votre bon sens pour ne pas faire exécuter un sort extrêmement difficile à quelqu'un qui n'est pas forcément très doué en magie !

Les sorts de niveau standard sont indiqués par la couleur verte. Ils représentent la base de ce qu'un adulte, ayant étudié dans une école de magie, est capable d'effectuer.

Les sorts de niveau avancé sont indiqués par la couleur orange. Ils représentent des compétences plus poussées dans le domaine de la magie, et restent inaccessibles à la plupart des personnes lambdas.

Les sorts de niveau expert sont indiqués par la couleur rouge. Ils sont inaccessibles à toute personne n'ayant pas étudié pendant de longues années ce domaine particulier de magie, et sont incroyablement difficiles à réaliser.

Les Sortilèges Impardonnables, terriblement interdits, sont quant à eux de couleur violette. S'ils ne sont pas forcément les plus difficiles à effectuer en terme de pratique, ils posent un véritable problème moral et pourront être lancés seulement par des personnes capables de commettre les pires actes pour arriver à leurs fins.

Contribuer au registre : comment faire ?

L'encyclopédie est bien garnie, mais elle est loin d'être complète ! Nous comptons sur votre aide pour l'enrichir au fil du temps. Si vous connaissez un sortilège qui existe dans l'univers d'Harry Potter et qui n'est pas dans l'encyclopédie, ou si vous souhaitez inventer un nouveau sortilège et le proposer afin qu'il intègre la liste, rendez-vous sur ce topic pour proposer vos créations !

CatharsisCatharsis
PNJ
PNJ
Messages : 1901 Points : 2660
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: Re: Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements   Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements EmptySam 10 Aoû - 8:43

Magie Courante

Cette catégorie regroupe les sortilèges, enchantements et charmes utilisés pour faciliter la vie quotidienne, de même qu'une part des inclassables.

A — C

Allègement  |  Leviora pragma  |  Rend les objets beaucoup plus légers et donc plus faciles à transporter.

Allégresse  |  Voluptatem  |  Donne à la personne à qui il est lancé une sensation de contentement, de joyeuse légèreté.

Annulation  |  Finite Incantatem  |  Met un terme à tous les autres sortilèges ou enchantements en cours. N'est pas efficace sur les effets de philtres ou potions, de même que sur les conséquences d'un sortilège ayant été lancé mais n'ayant plus cours.

Arrosage  |  Aguamenti  |  Permet à la baguette du lanceur de propulser un jet d'eau plus ou moins puissant en fonction de la force avec laquelle le sortilège est lancé.

Ascension  |  Alarte Ascendare  |  Projette un objet vers le haut, dans les airs.

Attraction  |  Accio  |  Permet de faire venir un objet à soi lorsque l'objet est précisé après la prononciation de la formule. Plus l’objet est loin de la baguette du lanceur, plus le sortilège est difficile à maîtriser.

Babillage  |  Labium  |  Fait babiller la personne visée par le sortilège.

Bagages  |  Failamalle  |  Sert à faire les valises, utilisé par Tonks pour aider Harry.

Blocage  |  Immobulus  |  Immobilise les cibles vivantes sur lesquelles il est lancé. Peut aussi être utilisé sur les alarmes Moldues pour les neutraliser.

Bloque-Langue  |  Bloclang  |  Coupe la parole de la personne visée ; la langue se colle au palais et s'y maintient, empêchant la personne de parler.

Bouquet de fleurs  |  Orchideus  |  Fait apparaître un bouquet de fleurs dont les couleurs, le format et l'odeur sont à la discrétion du lanceur.

Braise  |  Flambios  |  Crée une mince ligne enflammée en l'air qui peut être dirigée avec la baguette magique pour former diverses formes, notamment pour écrire des mots.

Brise-vitre  |  Finestra  |  Permet de casser une vitre, sans faire trop de bruit. Sortilège particulièrement utilisé par les cambrioleurs.

Chant  |  Cantis  |  Sort faisant chanter de manière incontrolée les personnes et les objets.

Cheveux Drus  |  Épicouettes  |  Sort faisant pousser les cheveux et les sourcils dans tous les sens.

Colle-porte  |  Collaporta  |  Scelle une porte dans un léger bruit de succion.

Coupe-griffe  |  Coupointu  |  Utilisé pour couper des griffes, entre-autre avec les dragons.

Crâne Chauve  |  Bouldequille  |  Comme l'indique son nom, ce sort fait perdre les cheveux.

D — F

Découpage  |  Cisis  |  Permet de découper des matières souples (papier, parchemin, tissus) comme avec un ciseau.

Descente  |  Descendo  |  Donne une impulsion à un objet vers le bas, le faisant descendre de manière plus ou moins rapide.

Détresse  |  Periculum  |  Permet de lancer une fusée de détresse.

Déverrouillage  |  Alohomora  |  Déverrouille les serrures et les portes.

Disparition  |  Evanesco  |  Permet de faire disparaître des objets, mais ne peut s'utiliser sur les animaux ou les humains.

Duplication  |  Gemino  |  Duplique un objet (sans ses éventuelles propriétés magiques).

Écritures cachées  |  Scripturas Revelabit  |  Révèle une écriture qui a été effacée d'un tableau ou sur une feuille de papier. Le sort permet de révéler l'écriture qui a été écrite sur un cahier même deux feuilles au dessus. L'effet ne dure qu'une heure maximum.

Élévation  |  Erigo  |  Permet d'ériger instantanément un objet, comme par exemple une tente.

Embrasement  |  Incendio  |  Sort pour allumer un feu.

Éternuement  |  Atchoumacadam  |  Permet de faire éternuer la personne visée par le sortilège. Ce sort est très drôle mais a des effets limités et s’il n’est pas lancé correctement, il peut avoir des effets non-désirés ! Un conseil : Ne le lancez pas sur un professeur !

Expulsion  |  Repellio  |  Sort inverse d'Accio, le sortilège d'attraction. Permet de repousser un objet de soi.

Extinction  |  Extinguet  |  Permet d'éteindre les feux.

Folle Oreille  |  Folloreille  |  Sortilège qui fait s'agiter les oreilles dans tous les sens.

G — M

Gèle-Flamme  |  Frigida Flamma  |  Sort utilisé par les sorcières du Moyen-Age condamnées au bûcher. Ainsi, au lieu d'être brûlées vives, elles n'éprouvaient qu'une agréable sensation de chatouillis.

Glu Perpétuelle  |  Conspérsio  |  Maléfice pour coller un objet éternellement.

Haleine pimentée  |  Soufflefleu  |  Ce sortilège donne à une personne une haleine de feu.

Illumination  |  Lumos  |  Permet d'éclairer un environnement sombre grâce à une lumière blanche qui naît à l'extrémité de la baguette. | Variante : Lumos Solem, version plus efficace du Lumos, permet un éclairage plus puissant.

Imperméabilité  |  Impervius  |  Sortilège permettant de rendre un objet imperméable.

Lève-corps  |  Levicorpus  |  Suspend la personne visée par le sort dans les airs.

Lévitation  |  Wingardium Leviosa  |  Fait léviter les petits objets.

Libère-corps  |  Liberacorpus  |  Contre-sort du "Levicorpus".

Locomotion  |  Locomotor  |  Permet de transporter des objets en les faisant planer à quelques centimètres du sol. Pour l'utiliser, il faut préciser l'objet à faire léviter après le préfixe "locomotor".

Message  |  Epistola  |  Permet de chuchoter un message à l'oreille de quelqu'un, à distance. Il faut être capable de voir sa cible pour lancer le sort. Votre baguette doit être appuyée sur votre gorge, à la manière de Sonorus. Le volume de votre voix peut se retrouver grandement diminué si vous échouez le sort.

Mobilicorps  |  Mobilicorpus  |  Met en lévitation et en mouvement un corps inanimé.

N — R

Noirceur  |  Nox  |  Sort inverse de Lumos : éteint la lumière blanche à l'extrémité de la baguette.

Oblitération  |  Effastou  |  Efface les traces ou les pistes laissées par quelqu'un.

Parole  |  Fidem  |  Permet de donner la parole à un objet et lui faire dire une phrase prédéterminée.

Pivotage  |  Circumrota  |  Permet de faire pivoter un objet dans un sens, ou dans l'autre.

Poussetoi  |  Dissendium  |  Utilisé pour pousser de côté la statue devant le passage secret menant à Pré-au-Lard.

Priori Incantatum  |  Prior Incanto  |  Permet de savoir quel est le dernier sort lancé par une baguette.

Propulsion  |  Ascendio  |  Permet de se propulser rapidement vers la direction pointée par la baguette.

Quatre-points  |  Pointe-au-nord  |  Le sortilège des Quatre-points permet de s'orienter en indiquant les points cardinaux.

Récurage  |  Recurvite  |  Permet de nettoyer une surface ou une pièce sans avoir à lever le petit doigt.

Réparation  |  Reparo  |  Suffixe qui, lorsque prononcé après le nom (souvent latin mais pas toujours) d'une chose brisée, permet de la réparer.

Réparation de Lunettes  |  Oculus Reparo  |  Répare une paire de lunettes.

Résonnance  |  Assurdiato  |  Sort inventé par le Prince de Sang-Mêlé, permettant de faire résonner les oreilles de quelqu'un afin de permettre des conversations tranquilles qui ne seront pas entendues. (Rare)

Révèle-magie  |  Magicae Revelio  |  Révèle si un objet est magique ou s'il y a des résidus de sortilèges dans une zone de quelques mètres.

Révèle-maléfice  |  Maléficium Revelio  |  Permet de savoir si un sort quelconque a touché une personne récemment et si le sort fait toujours effet.

Riddikulus  |  Riddikulus  |  Donne une forme ridicule et désopilante aux Epouvantards.

S — Z

Scellement  |  Signaculum  |  Scelle un rouleau de parchemin d'un coup de baguette.

Sécheresse  |  Siccitas  |  Assèche les flaques et les mares.

Siphon  |  Tergeo  |  Permet de nettoyer en absorbant un liquide (eau, sang, huile, etc.) ou de la poussière hors de l'objet visé.

Sonorus  |  Sonorus  |  Permet d'augmenter le volume de sa voix et de parler comme dans un haut-parleur. Sourdinam est le sortilège inverse.

Sourdinam  |  Sourdinam  |  Sortilège inverse de Sonorus, permet de reprendre une voix normale.

Specialis Revelio  |  Specialis Revelio  |  Utilisé pour identifier les ingrédients d'une potion.

Stop-Lutins  |  Mutinlutin Malinpesti  |  Sortilège pour immobiliser les Lutins de Cornouailles.

Taille-cheveux  |  Saeta incidere  |  Coupe les cheveux. Vous devez le lancer mèche par mèche.

Têtenbulle  |  Caput Bulla  |  Sort pour respirer sous l'eau en maintenant la tête dans une bulle d'air.

Visibilité  |  Aparecium  |  Rend visible l'encre invisible.

CatharsisCatharsis
PNJ
PNJ
Messages : 1901 Points : 2660
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: Re: Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements   Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements EmptySam 10 Aoû - 8:43

Duels & Combats

Cette catégorie contient les sortilèges et maléfices offensifs et défensifs utilisés plus couramment en duel et en combat. Elle contient également la plupart des sortilèges de protection.

A — C

Bloque-jambes | Locomotor Mortis | Colle les jambes l'une contre l'autre.

Bombardement maximal | Bombarda Maxima | Permet de créer une puissante explosion capable de détruire, par exemple, un mur ou une porte.

Bouclier | Preasidum Facere | Génère un bouclier plus puissant qu'un protego, qui désintègre tout objet qui vient à sa rencontre.

Bouclier avancé | Protego Horribilis | Une variante du Protego qui protège plus efficacement contre la magie noire.

Bouclier projeté | Fianto Duri | Sa fonction principale est de renforcer les protections existante, mais l'on peut aussi bien s'en servir pour créer un bouclier à distance.

Cache-oeil | Obscuro | Permet de placer un bandeau noir sur les yeux d’une personne.

Casse | Cracbadabum | Casse les objets dont le sort est la cible.

Catapultage | Katapéltis | Maléfice qui peut être soumis sur un balai afin de catapulter son conducteur.

Chatouilles | Rictusempra | Chatouille la personne visée, qui est alors prise de fou-rires et qui ne peut plus se défendre.

Chauve-furie | Clava | Lance une volée de chauve-souris qui attaquent la personne contre laquelle il est lancé.

Concavité | Deprimo | Exerce une forte pression sur la matière, de façon à y creuser un trou par effondrement, ou explosion lorsqu'il s'agit d'une surface rigide.

Confusion | Tumultu | Provoque la confusion chez la victime.

Conjonctivite | Oculorum Lippus | Sort qui atteint les yeux et la vision de la victime.

Crache Limace | Verimuslug | Fait vomir des limaces à la victime.

Croche-pied, Maléfice du | Supplantana | Fait trébucher la victime.

Crottes de nez | Mucus ad Nauseam | Le sortilège des crottes de nez, également appelé maléfice du Morveux, fait abondamment couler le nez d'une personne. Il faut dessiner une goutte d'eau avec sa baguette au moment où vous le lancez.

D — F

Désarmement | Expelliarmus | Ce sort produit une lumière de couleur rouge et permet au lanceur de désarmer son adversaire en envoyant la baguette de ce dernier voler plus loin. Les lanceurs plus expérimentés récupèrent quant à eux la baguette.

Détonation | Expulso | Provoque une détonation et permet de repousser violemment une personne ou un objet.

Dissipation | Destructum | Sortilège permettant d'en dissiper un autre.

Eclat lunaire, charme de l' | Subjectus Selanae | Un éclair semblable à la trainée d'une comète s'abat sur la cible, causant au mieux une douleur vive semblable à un coup de poing, et au pire des brûlures plus ou moins grave. Un soir sans lune produira un sortilège de faible puissance, et inversement un soir de pleine lune un sortilège plus violent. Le sort génère aussi une lumière plus ou moins aveuglante.

Empiffrement | Grota | Permet de faire augmenter de volume un animal ou un humain, comme si ce dernier s'était empiffré.

Entrave | Impedimenta | Maléfice qui ralentit tout ce qui essaie de vous attaquer.

Force | Tauri Viribus | La force physique de la cible est temporairement amplifiée.

Furoncles | Furunculus | Fait pousser des furoncles sur l'épiderme de la personne qui reçoit le sortilège.

G — M

Glissant | Prolabor | Rend une surface glissante comme de l'huile.

Homomorphus | Homomorphus | Sort utilisé pour forcer la retransformation d'un loup-garou en humain.

Illusion | Illusionis | Modificateur de sort, la formule doit donc suivre celle d'un autre sortilège. Rend le sort lancé illusoire. Par exemple, un Bombarda Illusionis aura l'apparence d'un Bombarda ordinaire mais sera immatériel.

Jambe-en-coton | Locomotor Wibbly | Fait trembler les jambes de la victime et les force à s'effondrer.

Lâcher-prise | Lachlabask | Utilisé pour faire lâcher prise. Envoie un jet d'étincelles mauves. Sous l'eau, cette formule produit un jet d'eau bouillante, utile face à des Strangulots.

Lancer | Waddiwasi | Permet de lancer un objet sur une personne.

Langue de plomb | Mimble Wimble | Fait un noeud dans la langue de la personne visée, qui devient alors incapable de parler.

Ligotage | Incarcerem | Sort lançant des cordes permettant de ligoter quelqu'un.

Malchance | Infelicitas | Rend temporairement la cible malchanceuse; elle risque de rater ses sorts ou de trébucher.

Multiplication | Multiplicare | Modificateur de sort. Génère le même sort trois fois mais affaibli exponentiellement; il est plus fatiguant de lancer un Bombarda Multiplicare que trois Bombarda, par exemple. L'avantage d'utiliser la multiplication de sorts est que l'effet est instantané.

Mutisme | Silencio | Rend la personne ou l'animal qui reçoit ce sortilège incapable de faire le moindre son.

N — R

Pétrification | Petrificus Totalus | Pétrifie un adversaire: les bras se collent le long du corps, les jambes se joignent et le corps devient rigide. Puis l'adversaire tombe au sol, raide comme une planche. Seul les yeux bougent encore, la victime ayant encore conscience.

Pleine lune | Lupus Luna | Crée une petite lune ayant les mêmes effets que la pleine lune sur les Loups-garous, ce qui est donc susceptible de forcer leur transformation.

Pousse-dent | Dentesaugmento | Fait pousser les dents de la personne touchée par le sort de manière grotesque.

Propulsion | Everte Statum | Permet de propulser l'ennemi vers l'avant, le faisant tomber sans infliger de graves dommages.

Rafale | Ventus Anima | Génère une rafale de vent de puissance variant selon le niveau du lanceur de sort. Le plus faible ne causera qu'une brise; le plus puissant une tornade.

Ralentissement | Impedimenta | Maléfice qui ralentit tout ce qui essaie de vous attaquer.

Réflexion | Déflecto | Renvoie un sort ou un objet en mouvement dans une direction choisie, à la manière d'un ricochet ou d'un miroir réfléchissant.

Repoustout | Flipendo | Assomme la personne à qui il est lancé.

Réveil | Enervatum | Réveille et ramène à la conscience une personne qui a été stupéfixée.

S — Z

Serpensortia | Serpensortia | Fait apparaître un serpent.

Stupéfixion | Stupefix | Sortilège permettant de figer quelqu'un. Lorsqu'il est lancé il fait apparaître une lumière rouge. Quelqu'un soumis à ce sort est dit stupéfixé. Le sort inverse est Enervatum (réveil).

Tarentallegra | Tarentallegra | Fait danser frénétiquement la victime.

Tranchage | Diffindo | Permet de trancher des cordes ou des tentacules par exemple.


Volée d’oiseaux | Oppugno | Fait voler des oiseaux vers une cible pour l'attaquer.

CatharsisCatharsis
PNJ
PNJ
Messages : 1901 Points : 2660
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: Re: Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements   Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements EmptySam 10 Aoû - 8:44

Sortilèges spécialisés

Cette catégorie regroupe plusieurs sortilèges très spécialisés, qui ne seront pas connus ou, au moins, non maitrisés du grand public, à moins d'avoir une carrière ou des domaines de compétence très précis.

A — M

Alarme | Cave inimicum | Sortilège permettant, sur une zone plus ou moins importante selon la puissance du lanceur, de prévenir le sorcier de l'arrivée d'ennemis et d'intrus.

Amnésie | Oubliettes | Fait perdre partiellement la mémoire à la personne qui reçoit le sortilège. Mal utilisé, il peut créer des dommages psychiques permanents.

Anti-maléfice, charme | Salveo Maleficia | Génère un bouclier de zone qui bloque les maléfices. Souvent utilisé en complément d'autre sortilèges de protection.

Camouflage | Salveo Maleficia | Protège un endroit des maléfices et camoufle sa position.

Flagrance, Maléfice de | Ardens Omni | Rend un objet brûlant au toucher. Chaque objet qu'il touchera deviendra brûlant, lui aussi.

Impassabilité | Signaculum | Sortilège pour rendre une surface (une porte par exemple) imperméable à toute intrusion.

Intrusion | Importunitas | Sort déclenchant une alarme lorsqu'il y a un intrus.

Limite d'Âge | Aetate | Sortilège qui ne laisse passer que des personnes d'un certain âge.

N — Z


Patronus | Spero Patronum | Le Patronus est un acte de magie très avancée. Beaucoup de sorciers expérimentés n'arrivent pas à en produire un. Lorsqu'on lance ce sortilège, un Patronus, une forme animale argentée destinée à nous protéger, apparaît et joue le rôle de bouclier face à un Détraqueur.

Portoloin | Portus | Transforme un objet en Portoloin.

Protection | Protego | Dresse provisoirement un mur invisible autour de soi, qui renvoie les maléfices mineurs à l'attaquant.

Protection ciblée | Protego Diabolica | Fait apparaitre un mur de flamme bleu, ne laissant passer que les alliés du lancer du sort.

Protection totale | Protego Totalum | Crée un dôme de protection autour du lanceur de sort, bien plus résistant qu'un simple "Protego".

Renforcement | Fianto Duri | Utilisé pour renforcer les protections magiques.

Repérage | Appare Vestigium | Le sortilège de repérage est un charme produisant un tourbillon doré pour révéler les traces d'une activité magique récente, montrer des empreintes de pas ainsi que les faits et gestes d'individus sur un rayon de 10 mètres.

Repousse-ennemi | Repello Inimicum | Repousse les ennemis et les empêche d'atteindre l'endroit protégé par le charme.

Repousse-moldu | Repello Moldum | Permet de faire fuir les Moldus et de leur cacher la présence d'un lieu magique, en modifiant notamment l'apparence de ce dernier ou en créant une raison pour qu'ils partent (les moldus s'approchant trop près de la coupe du monde de Quidditch, par exemple, se rappelaient tout à coup un rendez-vous important et devaient quitter au plus vite).

Traquage | Avenseguim | L'objet s'anime pour se diriger vers son point d'origine, où il a été créé.

CatharsisCatharsis
PNJ
PNJ
Messages : 1901 Points : 2660
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: Re: Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements   Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements EmptySam 10 Aoû - 8:44

Médicomagie

Cette catégorie liste les sortilèges utilisés exclusivement par les médicomages et guérisseurs (et quelques étudiants de niveau avancé) afin de prodiguer des soins aux malades et blessés. Il est interdit de les utiliser si votre personnage n'est pas médicomage, guérisseur ou étudiant dans ce domaine.

A — M

Attelle | Ferula | Applique une attelle pour traiter ou immobiliser les blessures.

Attraction minimale | Accio minima | Permet d'attirer un petit objet vers la baguette du lanceur, comme un aimant. Utilisé en médicomagie chirurgicale, il permet d'aller chercher des corps étrangers. Mal contrôlé, il risque d'aggraver la blessure du patient.

Auricularius Rex | Auricularius Rex | Permet de guérir la filidigitalite, une maladie qui rend les doigts très longs, mous et inutilisables.

Cycle sanguin | Sanguis Cycli | Permet, en cas d'hémorragie, de canaliser le sang qui continuera à circuler à l'extérieur du corps du patient. Il faut qu'avec votre baguette, vous dessiniez un huit couché, en allant du coin bas/gauche au coin droite/haut. Il y a un risque d'infection.

Désobstruction | Anapneo | Libère la trachée respiratoire de la cible si elle est obstruée.

Lion d'or, sortilège du | Semprecto | Permet de faire battre temporairement le cœur de quelqu'un si celui-ci s'est arrêté peu de temps avant. Le lanceur de sort doit se concentrer sur son propre rythme cardiaque pour l'imposer à sa cible dont le cœur battra tant que le lanceur reste concentré et que ses forces magiques ne déclinent pas trop.

N — Z

Rafraichissement | Frigor Vitalis | Un sort de soin pour les brûlures classiques. Il envoie un petit vent frais. Déconseillé pour les brûlures magiques.

Ramollipeau | Ramollix Derma | C'est le traitement le plus connu contre les sorts de changement en statue comme le syndrome du Troll.

Répare-nez | Episkey | Permet de réparer les nez cassés.

Répare-os | Ora Reparo | Sort permettant de ressouder un os brisé. Il faut passer plusieurs fois sa baguette de haut en bas sur le membre blessé. Il y a un risque pour que l'os se répare mal. Il faut pouvoir visualiser précisément l'os à réparer, ce qui demande des connaissances en anatomie.

Température | Calor Temper | Permet de soigner les brûlures causées par des sortilèges et certaines autres brûlures magiques. Il régule la température interne de la personne ou l'objet visé. À ne pas utiliser sur des brûlures non magique, car la personne risquerait l'hypothermie.

Tranchage minime | Diffindo minima | Sortilège du scalpel permettant de couper des petites chose de façon minutieuse. La difficulté du sort est son dosage.

Videntrailles | Videntrailles | Maléfice inventé par Urquhart Rackharrow, utilisé par les sorciers guérisseurs dans les soins apportés aux malades, qui fait sortir les viscères de la victime hors d'elle.

CatharsisCatharsis
PNJ
PNJ
Messages : 1901 Points : 2660
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: Re: Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements   Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements EmptySam 10 Aoû - 8:44

Métamorphose

Cette catégorie contient les charmes et sortilèges traditionnellement associés à la discipline de la Métamorphose.  

A — M

Aiguille  |  Muto Acum  |  Transforme un objet en aiguille.

Amplification  |  Amplificatum  |  Sert à augmenter la taille d'un objet ou d'une créature.

Animation  |  Animatus  |  Permet de donner à un objet une animation aléatoire.

Apparition  |  Apparitus  |  Permet de faire apparaître devant soi des objets auparavant modélisés dans l’imagination du lanceur. | Variante : Inanimatus Apparitus, sort inverse de "Evanesco", permet de faire apparaître des objets inanimés.

Apparition d'oiseaux  |  Avis  |  Fait apparaître une volée de petits oiseaux.

Bois de cerf  |  Anteoculatia  |  Fait apparaître sur la tête de la personne visée des bois de cerfs.

Brouillard  |  Nebulus  |  Permet de modifier la condensation de l'air pour créer un épais brouillard.

Désillusion  |  Cameleonis  |  Permet de cacher la présence de quelqu'un ou quelque chose en lui faisant prendre la texture et l'apparence de ce qui se trouve derrière, afin de le fondre dans le décor.

Époxymisation  |  Epoximise  |  Permet de rendre un objet adhésif à n'importe quel surface le touchant.

Etirement  |  Tentoma  |  Permet d'étirer les choses de façon a les rendre plus longues ou plus grandes.

Extension capillaire  |  Capillos extensionem  |  Fait pousser les cheveux. Un sortilège d'arrêt doit être lancé lorsque la longueur désirée est atteinte.

Gavage  |  Magnaplanta  |  Permet de modifier l'assemblage génétique d'une plante afin de la faire pousser plus vite. La pousse peut prendre de plusieurs jours a seulement quelques secondes, en fonction de la maîtrise du lanceur.

Inversion  |  Inverto  |  Permet de rendre à un objet/animal métamorphosé son état initial.

N — Z

Réduction  |  Reducto  |  Diminue la taille d'un objet ou d'une créature. Le sort inverse est Amplificatum.

Restauration  |  Restituere  |  Oblige un Animagus qui s'est transformé en animal à reprendre sa forme humaine.

Transfert  |  Metafora  |  Permet de transférer l'apparence de quelque chose sur une autre chose, si ces deux choses sont côte à côte.

Teinture  |  Crinus Muto  |  Permet de changer la couleur de cheveux de la cible.

Varicouleur  |  Colovaria  |  Change la couleur de la cible pour celle désirée par le lanceur de sort.

Vision de l’aigle  |  Oculus Aquilae  |  La vue de la cible est temporairement améliorée. Permet de voir dans la noirceur ainsi qu'au travers des effets météorologiques. Mal contrôlé, ce sortilège peut entraîner l'effet inverse ; vous aurez la vue d'une taupe.

Vision-sonar  |  Oculeius  |  Permet au lanceur de voir par le son, à la manière d'un sonar et comme le font les chauve-souris. Si le sort est raté le lanceur peut être aveugle jusqu'à ce qu'il lance un Finite Incantatem.

CatharsisCatharsis
PNJ
PNJ
Messages : 1901 Points : 2660
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: Re: Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements   Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements EmptySam 10 Aoû - 8:44

Magie Noire & Sortilèges Interdits

Cette catégorie recense les sortilèges et maléfices de magie noire, dont l'utilisation est interdite, illégale et immorale. À utiliser en RP avec parcimonie, lucidité, plausibilité et en étant prêt à assumer les conséquences !

A — M

Bouche cousue | Oscausi | Sortilège de magie noire permettant de sceller la bouche de la victime, pour l'empêcher de prononcer le moindre son. Les lèvres semblent se dissoudre dans la peau de la victime.

Chat à neuf queues, maléfice du | Flagellum | La victime est lacérée par un fouet invisible. Sort normalement utilisé pour la torture pour éviter l'usage proscrit de doloris. Pour le laner, il faut faire le geste d'un coup de fouet.

Contrôle | Impero | Un des Sortilèges Impardonnables. Ce sort met la victime sous contrôle total de l'auteur qui peut lui faire faire ce qu'il veut.

Cuisant, maléfice | Fervesco | Maléfice faisant enfler la peau comme si elle était brûlée.

Explosion | Confrigo | Sort visant à faire exploser la cible.

Feudeymon | Ignis Malum | Sort faisant apparaitre un feu magique lié à la magie noire. Les flammes peuvent prendre l'apparence de bêtes féroces, comme des dragons ou des chimères. Très dangereux, il est l'une des rares substances à pouvoir détruire les Horcruxes.

Mort | Avada Kedavra | Un des Sortilèges Impardonnables. Provoque la mort instantanée dans un éclair de lumière verte.

Morsmordre | Morsmordre | Fait apparaître la Marque des Ténèbres dans le ciel dans une fumée verdâtre. Seuls les Mangemorts - ou anciens Mangemorts - sauraient lancer ce sortilège.

N — Z

Perte des sens, maléfice de la | Perdere Sensum | Maléfice qui prive la victime des sens de la vue, de l'ouïe et du toucher. pendant autant de temps que le lanceur aura assez de puissance pour tenir le sort. Ce maléfice est une sorte de torture qui entraîne une folie dépressive ayant de graves répercutions sur celui qui le reçoit.

Pétrification maximale | Petrificus Totalus Maxima | Il faut être un expert en magie noire pour lancer un tel sortilège, qui immobilise une personne durant de nombreux mois.

Peur bleue, maléfice de la | Horrendus Somnium | Crée une illusion du pire cauchemar de la victime. La cible est persuadée que l'illusion est réelle. Maléfice très dangereux et dommageable pour la victime. (Demander la permission a l'autre joueur pour l'utiliser)

Sectumsempra | Sectumsempra | Inflige des plaies sévères à un ennemi, qui risque de se vider de son sang. Sortilège inventé par le Prince de Sang Mêlé (Severus Snape), ne peut donc être utilisé que par ceux à qui il l'a montré ou qui ont utilisé son livre de potions.

Serment Inviolable | Fidelitas | Procédé magique destiné à cacher un secret au coeur d'un être unique, appelé Gardien du Secret. Le secret devient alors impossible à divulguer sauf si le Gardien du Secret le dévoile. Le sortilège doit être effectué avec une baguette magique tenue par un sorcier qui jouera le rôle d'Enchaîneur. Il doit toucher, avec sa baguette, les mains jointes de la personne effectuant le serment et de la personne le recevant. À chaque clause du serment acceptée, l'Enchaîneur fait jaillir une langue de feu rougeâtre de sa baguette qui s'enroule autour des mains des participants, restant en place et s'entrelaçant avec les fils de feu des autres clauses du serment. Si le serment est brisé, les deux personnes liées meurent. Le Serment inviolable est même interdit par la loi, puisqu'elle entrave la liberté du sorcier lié.

Torture | Doloris | Un des Sortilèges Impardonnables. Ce sortilège inflige à la victime une douleur presque intolérable. Certains sont devenus fous d'avoir subi ce sortilège trop longtemps.

Vision d'horreur, maléfice de la | Melius Peius | Maléfice exploitant le plus beau souvenir de la cible pour nourrir sa plus grande peur. Le souvenir se transforme progressivement en vision d'horreur. Peut laisser des séquelles psychologiques, empêcher la victime de faire la différence entre le réel et l'imaginaire.

Contenu sponsorisé
Plus d'informations
MessageSujet: Re: Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements   Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements Empty

 
Encyclopédie : Sortilèges, Charmes et Enchantements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Sortilèges n°1 : Les Limites de la Magie !
» Sortilèges & maléfices
» Cours 2 : Avifors.
» [3ème année et +] #Cours 2# Le sortilège d'Alegresse
» Impero, Endoloris, Avada Kedavra: sortilèges impardonnables {PV Nath et Cameron} FINI

Réponse Rapide


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: