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 Refonte & Fonctionnement du QG des joueurs

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MessageSujet: Refonte & Fonctionnement du QG des joueurs   Refonte & Fonctionnement du QG des joueurs EmptyLun 15 Juil - 14:05

Refonte & Fonctionnement du QG des joueurs

Hello tout le monde Eyes à la suite de vos retours et dans le but que vous puissiez utiliser le QG des membres à son maximum, nous avons décidé de lui offrir une petite refonte. Vous trouverez ci-après les instructions pour vous en servir.

Utilisation du QG

A chaque nouvelle étape de l'intrigue, deux sujets officiels seront lancés et placés en annonce :

  • Un sujet dédié aux réflexions générales, que vous pouvez considérer comme un "flood" : pas besoin d'avoir des réflexions très détaillées, pas non plus de restrictions sur la longueur des messages et profondeurs des réflexions. Bref, utilisez-le librement pour discuter de vos théories !
  • Un sujet dédié à l'organisation IRP. Vous pourrez indiquer votre participation dans ce sujet, mais également vous coordonner dans la marche à suivre (qui poste quoi, quand, comment, qui fait quoi, etc.)

Une fois cette étape terminée, les topics redeviendront "normaux" et seront remplacés par deux nouveaux topics en annonce, et ainsi de suite. Ainsi, vous aurez toujours accès aux précédents topics dans ce sous-forum, mais seul les topics ayant trait à l'étape en cours de l'intrigue seront mis en avant !

Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de ces deux topics officiels dans le message d'explication ci-dessous

Nouveauté : vous êtes fortement encouragés à poster des topics pour discuter d'un aspect précis de l'intrigue, ou développer une théorie en particulier. Ces topics seront recensés dans un autre sujet qui sera placé en annonce, mais demeurera affiché quelle que soit l'étape de l'intrigue en cours : le sommaire. @Ella Kvelgen et @Finn W. Bowman seront en charge de ce topic et de s'assurer que tout reste à jour, afin d'éviter les doublons. Ces topics de réflexion seront placés en note afin de les distinguer des archives et les mettre en avant.

Quand ouvrir un topic et quand rejoindre un topic ?

Vous pouvez ouvrir un topic si :
- Vous souhaitez débattre d'un élément en particulier qui n'a pas été évoqué dans un autre topic.
- Vous souhaitez présenter une théorie générale qui n'a pas été discutée.
- Vous souhaitez poser des questions aux autres membres sur leur interprétation d'un élément qui ne fait pas déjà l'objet d'un topic.

Vous devez rejoindre un topic en cours si :
- Vous souhaitez parler de quelque chose qui fait déjà l'objet d'un topic, même si vous n'êtes pas d'accord avec la théorie initiale présentée dans topic.
- Vous souhaitez présenter un autre point de vue sur un élément déjà analysé dans un autre topic.



En cas de doute ou de question, n'hésitez pas à vous adresser à @Ella Kvelgen et @Finn W. Bowman !

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MessageSujet: Re: Refonte & Fonctionnement du QG des joueurs   Refonte & Fonctionnement du QG des joueurs EmptyVen 26 Juil - 5:36

ANNONCE
Clarification : le QG des joueurs

Bonjour à tous !
Nous nous sommes aperçues ces derniers jours que la refonte du QG des joueurs avait amené son lot de confusion. Ce topic vise donc à ré-expliquer l'utilisation et le but des différents topics, afin de rendre l'organisation des intrigues plus pratique et plus agréable !

Pourquoi avoir un QG des joueurs ?

L'intrigue touche tout Catharsis ; que vous participiez à tous les chapitres ou non, l'évolution des événements à Atlantis va impacter votre personnage. Tous les topics sont donc fondamentalement basés sur la coopération et le fait que vous agissiez en tant que groupe. Même si vos personnages ne se connaissent pas, ou n'ont pas de liens particuliers, vous êtes tous dans le même bateau. Et vous ne pourrez avancer qu'ensemble. Faciliter la coopération au delà des groupes de joueurs qui se connaissent bien et font déjà beaucoup de choses ensemble est le but ultime du QG des joueurs.



Le topic "Coordination des joueurs"

Ce topic a un but fondamentalement HRP. Il vous permet de vous organiser de manière très factuelle, et de construire vos RPs ensemble. Dans la mesure du possible, il est destiné à annoncer vos actions, plutôt qu'à raisonner. Quelques exemples :

  • "Je vais attaquer le PNJ ! Je vais poster demain vers 17h, je pense !"
  • Une telle annonce permet aux autres participants du topic de savoir que 1) s'ils veulent encore poser une question au PNJ, ils doivent poster avant vous, 2) ils ont la possibilité de vous contacter pour demander si vous voulez bien poster un peu plus tard 3) un joueur qui voudrait tenter de s'interposer à l'attaque pourrait vous contacter pour construire vos posts de RPs ensemble. Cette annonce trouve bien sa place dans le topic de coordination.
  • "Mon personnage va se déplacer dans la deuxième salle, lors de mon prochain post."
  • Ce message est utile, car il permet aux joueurs indécis de déplacer leurs personnages dans un lieu où ils savent déjà que d'autres vont suivre. Cela permet aussi de se rendre compte que tout le monde a le même plan (et le topic va donc bien avancer) ou que tout le monde comptait faire quelque chose de différent (et que le topic risque donc de stagner). Ce message a bien sa place dans le topic de coordination.
  • "Je suis super confuse avec la présence de de ce gobelin, mon personnage pense que ça vient de la lune, et je suis allée chercher sur Wikipedia et j'ai trouvé que..."
  • Ce message ne dit rien sur ce que vous allez faire dans votre prochain post, ou quand vous allez poster. Cette réflexion est évidemment utile, mais elle n'aide pas nécessairement les autres personnages à se coordonner avec le vôtre. Les autres joueurs ne peuvent pas non plus utiliser cette information, car leurs personnages n'y auront accès que si le vôtre ré-explique sa réflexion en RP. Ce message n'a pas vraiment sa place dans le topic de coordination.

Les raisons pour lesquelles agissent votre personnage ne sont, dans ce topic, pas tellement importantes. Vous pouvez les citer, mais pas besoin de trop les détailler ; de toute façon, les autres personnages ne pourront les comprendre que si vous les évoquez en RP.

Mais est-ce que ce n'est pas un peu meta ?

Oui et non. Si votre personnage, dans sa logique, hésite entre se déplacer dans la salle 2 ou la salle 3, savoir que tous les autres vont aller dans la salle 2 vous permet de suivre le mouvement et de garder une cohésion de groupe. A vous de trouver le juste milieu entre ce que vous savez des actions des autres, et ce qui est logique pour votre personnage.
De plus, cela permet de construire des RPs qui sont plus poussés; pour reprendre l'exemple de l'attaque ci-dessus, si il est logique pour votre personnage de tenter de l'interrompre, vous pouvez vous organiser avec l'attaquant pour rendre ce fait en RP. Si l'attaquant n'a rien dit, fait son post dans son coin, et fait un jet de dé excellent, vous n'avez plus la possibilité de jouer l'interruption.



Le topic "Quartier Général : Discussions et brainstorm"

Ce topic est dédié à tout ce qui vous passe par la tête pendant le chapitre en cours. Il est complètement détaché des actions de vos personnages, et peut refléter 1) ce que votre personnage pense 2) ce que vous pensez vous, mais ne dit rien de ce que vous allez faire ensuite dans le topic d'intrigue. Quelques exemples

  • Les mises en parallèle avec des topics précédents
  • Le fait d'aller chercher des passages d'autres RPs d'intrigue pour mettre en relief des éléments qui se répètent. Cela permet d'identifier des tendances, et commencer à réfléchir à des théories
  • Les recherches externes
  • Le fait de partager des liens wikipedia, des extraits de livre, etc qui permettraient de comprendre un élément de l'intrigue. Par exemple, la signification de la fête de Beltane.
  • Vos réflexions personnelles (et que votre personnage ne partage peut-être pas)
  • Ce sont les idées que vous voudriez discuter avec d'autres joueurs en sachant que votre personnage, lui, n'en sait rien, et ne va peut-être jamais parler de ça en RP. Ces réflexions font néanmoins avancer l'intrigue parce qu'un autre joueur pourrait, lui, l'intégrer dans le RP de son personnage.


Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas avoir la coordination et la réflexion dans le même topic ?

Il y a deux raisons ;
- Le chapitre 6 va se jouer en 4 topics, certains ayant lieu en parallèle. Si toutes les réflexions et l'organisation de ces topics se mélange, ça va devenir illisible pour tout le monde.
- La seconde concerne notre gestion de l'intrigue en tant que staff. Entre chaque chapitre, nous relisons vos discussions et vos réflexions pour savoir comment nous orienter. Nous essayons de donner des réponses à vos questions les plus fréquentes, de lever vos confusions et de vous relancer sur la bonne piste si vous êtes partis dans le mauvais sens. Devoir faire le tri entre "je poste demain" et "je pense que..." rend cette démarche beaucoup plus lourde et compliquée, et c'est aussi une grande perte de temps pour nous :).



Les topics de théories avérées

Certains sujets tels que la lune, Beltane, le dragon, Fafnir, ... ont déjà été discutés de nombreuses fois. Vous n'êtes pas obligés de réfléchir à ces sujets dans un topic séparé, mais si vous avez beaucoup de choses à dire, alors vous pouvez le faire. Cela permet de garder une réflexion centrée sur un sujet, sans être entre-coupé par trois autres joueurs qui discutent un autre élément dans le même sujet. Il nous a semblé que ce serait plus pratique pour vous et à nouveau, beaucoup plus aisé pour nous, le staff de comprendre où vous en êtes dans vos réflexions.


Ce système est nouveau et nous comprenons bien qu'il faut un temps d'adaptation. Cela fait pas mal de sujets à suivre, et à gérer, mais la complexité de l'intrigue rend cela nécessaire pour garder un peu de clarté. Le seul topic "obligatoire" est la coordination des joueurs, car nous y intervenons également pour annoncer l'ouverture de topic et les réponses du narrateur. A l'issue du chapitre 6, nous ferons un petit bilan de comment ce système a été utilisé et nous l'adapterons si nécessaire. Bien sur, vous êtes libres de nous faire part de vos commentaires :)


Help, je ne sais pas si je dois poster dans "coordination" ou dans "discussions"

Le mot-clé pour la coordination est "organisation HRP". Si les actions de votre personnage sont justifiées par une réflexion particulière, le meilleur endroit pour rendre cette réflexion est dans votre RP. N'hésitez pas à faire parler vos personnages, et partager leurs réflexions !



 
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