MAINTENANCE
Une maintenance sera prévue à partir du 15 Décembre à 18 heures !

Kiara Sharen ◊ Encrages.
AuteurMessage
Invité
MessageSujet: Kiara Sharen ◊ Encrages.    Mar 27 Déc - 13:31

Flattez Minerva mais ne la nourrissez pas, s'il vous plait. Kiara.
Invité
MessageSujet: Re: Kiara Sharen ◊ Encrages.    Lun 16 Jan - 14:54

La missive date de la fin du mois de décembre, et elle a été rédigée sur un onéreux papier de correspondance. Le soin apporté à l'écriture, et la méticulosité avec laquelle le cachet de cire à été appliqué sur l'enveloppe crème doit compenser le manque d'égard que pourrait connoter, à tort, le caractère laconique de la lettre.

Kiara,

Je prends tes mots en considération.

Tu mentionnes une idée. Peux-tu m'en dire davantage ?

Bien à toi,

T. S. Nott

Invité
MessageSujet: Re: Kiara Sharen ◊ Encrages.    Ven 20 Jan - 15:06

Atlantis, le 16 septembre 1999
Mademoiselle Sharen,

Je me rappelle effectivement de nôtre échange. Le professeur Slughorn est un professionnel compétent malgré sa tendance à se laisser distraire par les noms prestigieux de certains étudiants. Vous apprendrez beaucoup sous sa tutelle si vous êtes aussi appliquée que vous le dites.

L'alchimie, et vous l'apprendrez bientôt, va bien au-delà de simples transmutations métalliques. Bien sûr, c'est le coeur de la matière puisqu'il s'agit du but le plus célèbre de l'alchimie -ce que les profanes appellent la Pierre Philosophale. Mais l'alchimie, plus qu'une science, est une philosophie. Cela peut sembler délicat à appréhender à votre niveau, mais j'ose espérer que vous aurez l'intelligence et l'ouverture d'esprit de vous en rendre compte.

J'apprécie l'attention que vous portez au symbolisme des matériaux, mais ne rouvrez pas pour autant vos manuels d'astronomie. De fait, chacun des sept métaux est bel et bien assimilé à un corps céleste, mais aussi à une pierre précieuse, à un signe astrologique... L'un des cours que je compte faire cette année portera sur ces analogies. Par exemple, le mercure est lié au diamant, au signe des gémeaux... et bien évidemment, à la planète Mercure.
Vous n'avez pas à retenir ces correspondances par coeur pour autant. Je vous conseille de consulter le traité latin de Damigéron-Evax, ou n'importe quel lapidaire alchimique. Il a simplement été observé que certains métaux réagissent mieux sous certaines influences ou avec d'autres matériaux. Il ne s'agit pas pour autant d'une donnée à caractère crucial.

Ces analogies, vous vous en doutez sûrement, ne sont pas le fruit du hasard. Beaucoup de choses en alchimie se basent sur les similarités. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, pour vous préparer aux travaux pratiques, est de vous entraîner à chercher ces similarités. Dites-moi, par exemple, en quoi un corbeau ressemble à un bureau.

Professeur Tiberius L. Fawley
Invité
MessageSujet: Re: Kiara Sharen ◊ Encrages.    Lun 23 Jan - 8:11

Atlantis, le 16 septembre 1999
Mademoiselle Sharen,

Votre perspicacité comme votre bon sens vous honorent. La franchise est la première des qualités que se doit d'avoir un Homme aussi, croyez bien que votre franc-parler ne constitue en rien un problème. Nul doute que si vous désiriez simplement entrer dans les bonnes grâces des Fawley, vous vous seriez rapprochée de ma chère cousine, Eugénie.

De fait, Horace s'occupera pour vous de prêter attention aux influences pouvant impacter vos travaux. Il peut néanmoins vous être utile de vous renseigner, j'espère donc que vous aurez de nombreuses questions à me soumettre suite à votre lecture.

Il n'est pas rare que cet aspect échappe aux étudiants et aux chercheurs. Votre parallèle avec la métamorphose est à la fois judicieuse et inexacte. N'oubliez pas que la transformation et la transmutation sont deux choses bien différentes, de même que l'état d'esprit qui les régit. Si vous êtes capable d'établir cette distinction vous serez déjà plus avancée qu'une bonne moitié de vos petits camarades.

Je vois effectivement de votre réponse que vous intellectualisez beaucoup. L'intuition, vous savez, est le résultat d'une réflexion trop complexe pour être appréhendée par un simple être humain. Vous semblez vouloir rester maîtresse de vos pensées et de leur cours, trait suffisamment rare chez les jeunes d'aujourd'hui pour être souligné.
C'est un aspect que j'apprécie, par ailleurs. Peu de progrès résultent d'une intuition dénuée de compréhension. Certaines choses peuvent sembler dénuées de lien, comme ce bureau et ce malheureux corbeau. Vous auriez pu me dire qu'il y avait un e dans l'ensemble et de n dans nul, ou qu'Edgar Allan Poe écrivit sur les deux. L'alchimie, à l'instar de cette petite énigme, n'attend pas de réponse précise, mais elle attend une réponse. Echangez vos confusions contre des certitudes.

Professeur Tiberius L. Fawley
Invité
MessageSujet: Re: Kiara Sharen ◊ Encrages.    Dim 29 Jan - 16:41

Kiara,

Je comprends. Evidemment, je suis disposé à entendre ce qu'une ancienne camarade de maison juge pertinent de me confier. Vraisemblablement, les congés scolaires seront terminés, au mois de janvier - le samedi 15, par exemple. Ou bien préfères-tu que l'on se rencontre avant ? Il ne m'a pas semblé lire de l'urgence, dans tes lignes ; toutefois, je reste à ton écoute.

Sincèrement,  

T. S. Nott

Contenu sponsoriséVoir son profil
MessageSujet: Re: Kiara Sharen ◊ Encrages.    

Page 1 sur 1