Bienvenue sur Catharsis,
A Tale of Muggles and Wizards
Constellations ON/OFF
Catharsis
A Tale of Muggles and Wizards

Catharsis :: Hors-jeu - Renseignements :: Boîte à Renseignements :: Renseignements Essentiels
 

 UPA - Cursus universitaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Catharsisavatar
PNJ
PNJ
Messages : 1598 Points : 820
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: UPA - Cursus universitaires   Dim 16 Déc - 15:02

UPA


Présentation de l'UPA

L'Université Paracelse d'Atlantis (UPA), fondée en 1998 et inaugurée à la rentrée 1999, est la première université d'orientation mixte d'Europe. Le projet de fonder une université où moldus et sorciers travailleraient de pair à modeler le monde de demain s'est développé pendant près d'une décennie avant que la première pierre du pavillon administratif soit posée. De nombreux experts et spécialistes y ont contribué, afin que l'enseignement offert soit de la plus haute qualité.

Si d'autres universités accueillent à la fois moldus et sorciers depuis plusieurs années déjà, l'UPA se distingue par son enseignement profondément mixte. Toutes les matières enseignées, qu'elles soient typiquement moldues ou magiques, sont teintées des connaissances de l'autre monde et visent l'unification des savoirs. Étudier l'histoire à l'UPA, c'est se pencher sur un passé intégral et sur les mouvements et interinfluences à la fois des communautés magiques que moldues. Étudier le droit à l'UPA, c'est comprendre autant les lois et enjeux des communautés magiques et moldues que ceux du monde mixte actuel et moderne dans lequel nous évoluons désormais. Bref, étudier à l'UPA, c'est étudier la réalité d'aujourd'hui en fonction de l'ensemble des connaissances offertes par les générations qui ont précédé.

Vous l'aurez compris ; l'UPA est une université pleinement de son temps, dont la mission est de former les adultes de demain afin qu'ils soient prêts à faire face aux enjeux contemporains spécifiques à l'époque dans laquelle le nouveau millénaire, multiple, décloisonné, global et effervescent, nous emmène.

Étant donné la récence de l'école et la haute complexité que posent la révision des matières traditionnelles et l'unification des savoirs, le choix des domaines d'étude est pour le moment relativement limité. Il est du désir des hautes instances de l'UPA et d'Atlantis de diversifier la formation au cours des prochaines années et décennies.

Vous trouverez, dans les brochures suivantes, l'ensemble des informations nécessaires à votre choix de domaine d'étude. Si vous avez des questions, prières de vous adresser à @Jude Whitmore ou aux autres membres du staff en cas d'indisponibilité de ce dernier.

Fonctionnement de l'enseignement à l'UPA

Fonctionnement des années

Une année universitaire se divise en trois trimestres, selon la tradition britannique. Ceux-ci se déploient de la manière suivante :


  • Trimestre d’automne : De la dernière semaine de septembre à la première de décembre (12 semaines).
  • Trimestre de printemps : De la deuxième semaine de janvier à la dernière de mars (12 semaines).
  • Trimestre d’été : De la dernière semaine d’avril à la deuxième de juin (8 semaines).


Les trimestres sont donc séparés par un mois de vacances (un mois pour Noël et un mois pour Pâques), puis par 3 mois l'été, afin de laisser les étudiants rejoindre leur famille, voyager ou travailler. Les examens ont lieu lors de la dernière semaine de cours, et un cours ne dure jamais plus longtemps qu’un trimestre. C’est donc dire que si vous suivez le cours « sortilèges avancés » à l’automne, il débutera lors de la dernière semaine de septembre et se terminera avec un examen lors de la première de décembre. Vous saurez, au cours des vacances de Noël, si vous avez réussi ou non le cours.

Typiquement, un étudiant fréquentant l’université à temps complet aura entre 4 et 6 cours par trimestre, enseignés à raison d’une fois par semaine, pour une période de 3 à 5 heures à chaque fois. Puisque le trimestre d’été est plus court que les autres, il est souvent allégé (entre 3 et 4 cours), mais les heures d’enseignement hebdomadaires sont souvent plus longues, pour que la matière ait le temps d’être dispensée.


Obtenir un diplôme (et « valider ses années »)

Pour obtenir un diplôme de l’UPA, un étudiant doit avoir complété l’ensemble des cours, stages et exigences requis par son programme d'étude. Si certains de ces éléments doivent se compléter dans un ordre précis (par exemple, un étudiant ne peut décider de commencer par les stages et finir par les cours), plusieurs cours peuvent se faire dans l’ordre qui conviendra le mieux à l’étudiant.

Les cours étant indépendant les uns des autres, il n’existe donc pas à proprement parler de concept de validation des années, ou d’années prédéterminées. Ainsi, on retrouve des étudiants de toutes les années dans bien des cours.

Par exemple, les étudiants du cursus en journalisme doivent suivre et réussir un cours intitulé « déontologie en journalisme » afin d’obtenir leur diplôme. Ce cours est donné à tous les trimestres par le même professeur, le mardi matin. Un étudiant qui débute son cursus pourrait décider de s’inscrire à ce cours dès son premier trimestre, puisqu’il lui convient d’avoir un cours le mardi matin. Un autre étudiant qui débute pourrait décider de ne pas s’y inscrire, puisqu’il préfère garder son mardi pour une autre occupation, et remettre sa participation à ce cours au trimestre d’été suivant. Un étudiant de troisième année pourrait aussi s’y inscrire, afin de compléter sa liste de cours à réussir. Cela ferait en sorte que dans la même classe, le mardi matin au trimestre d’automne, un étudiant de première année côtoierait un étudiant de 3e année.

Le principal cas de figure qui ne permet pas cette liberté est le suivant : Si, pour s’inscrire à un cours, un autre cours doit avoir été réussi au préalable, les étudiants devront réussir le cours prérequis d’abord. Par exemple, pour suivre « Technomagie avancée », il faut avoir réussi « Introduction à la technomagie ». Un élève ne pourra donc pas décider de s’inscrire à « technomagie avancée » à son tout premier trimestre.

Catharsisavatar
PNJ
PNJ
Messages : 1598 Points : 820
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: Re: UPA - Cursus universitaires   Dim 16 Déc - 15:02

Brochure sur les différents domaines d’étude

L'UPA est fière de vous présenter ses différentes options d'étude. Celles-ci se divisent en deux grands axes : les Apprentissages et les Enseignements Classiques.


  • Les Apprentissages permettent aux étudiants d'obtenir les acquis nécessaires à la pratique d'un métier spécifique. Ils mènent à l'obtention d'un diplôme de premier cycle et sont typiquement suivis de la pratique du métier étudié. Lorsqu'inscrit dans l'un de ces cursus, l'élève est appelé "apprenti".

  • Les Enseignements Classiques, quant à eux, sont des parcours moins orientés vers la pratique et permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et leur savoir dans différents domaines d'étude. Ils mènent à l'obtention d'un diplôme de premier cycle et permettent d'accéder aux programmes de maîtrise ou de doctorats, ainsi qu'à différents métiers ou carrières connexes de leur choix.


Certains domaines d'étude, bien que d'orientation mixte, nécessitent des aptitudes magiques. Ces domaines ne sont par conséquent accessibles qu'aux sorciers. Ils sont identifiés d'un petit chapeau : [ ]

Vous trouverez ci-joint la liste des apprentissages et enseignements classiques, ainsi que davantage d'informations sur la durée des études, les cours à valider et les éléments supplémentaires pouvant vous être utiles pour mieux vous familiariser avec votre parcours à l'UPA.
Catharsisavatar
PNJ
PNJ
Messages : 1598 Points : 820
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: Re: UPA - Cursus universitaires   Dim 16 Déc - 15:03

Apprentissages



Artisanat magique []

(Fabrication de baguettes magiques, fabrication de balais volants) L'artisanat magique vous demande de mettre à profit vos compétences manuelles, mais également d'acquérir une parfaite connaissance de la faune et de la flore magique. Le mariage des différents bois, fibres et composants magiques est un art qui demande patience, minutie et créativité, et qui appelle les étudiants sérieux et appliqués, mais aussi aventureux et curieux.


  • Durée des études : 3 ans
  • Fonctionnement : L'étudiant inscrit dans ce cursus devra compléter 24 cours et deux stages. Ces stages sont d'une durée de quatre mois chacun et devront être réalisés lors de la troisième année de l'étudiant. Des 24 cours à compléter, 15 appartiennent au tronc commun "Artisanat", et 9 sont orientés vers la spécialité à développer, soit baguettes magiques, soit balais volants.
  • Perspectives d'emploi : Créateur de baguettes magiques ou de balais volants, commerçant, réparateur d'objets magiques, testeur de balais, vérificateur d'objets magiques lors de compétitions sportives ou d'examens, etc.
  • Cours à suivre :Botanique avancée, Propriétés de la flore magique, Créatures magiques et usages, Éthique animale et respect de la vie, Sortilèges et enchantements appliqués, Techniques de travail du bois et des fibres, Aérodynamique, Volonté propre des baguettes, etc.


Auror []

Les aurors sont membres d'une unité d'élite hautement entraînée, spécialisée dans l'investigation de crimes reliés aux forces maléfiques de la magie. Ils ont la responsabilité de protéger la communauté mondiale (magique et moldue) des mages noirs. Cette formation intensive et extrêmement difficile s'adresse aux étudiants les plus qualifiés et demande discipline, dévouement, persévérance et sérieux. Elle n'accepte qu'un maximum de 10 étudiants par année, d'une part afin de favoriser la création d'un fort esprit d'équipe, d'autre part parce que peu d'étudiants possèdent les aptitudes nécessaires pour compléter la formation.


  • Fonctionnement : L'apprenti auror devra compléter 30 cours au cours de 3 années intensives, qui s'étendront, d'où leur caractère intensif, de septembre à juin. S'ajouteront à ces cours, à raison de deux à trois fois par semaine, des entraînements physiques et magiques de haute intensité, et des stages d'observation et de pratique de courte durée (quelques jours à quelques semaines). Suite à ces 3 ans, une année complète de stage attend les apprentis, au terme de laquelle ils devront réussir une mise en scène de crise, évaluant leurs compétences pratiques et terrain, et un examen final, évaluant leurs connaissances. Le format de la mise en scène de crise est ultra confidentiel, mais l'on sait qu'elle peut durer entre 15 jours et 30 jours et qu'elle met à l'épreuve toutes les aptitudes d'un apprenti.
  • Durée des études : 4 ans
  • Perspectives d'emploi : Auror
  • Cours à suivre :Défense avancée contre les forces du mal, Offense contre les forces du mal, Droit magique et moldu, Sortièges avancés, Techniques de duel, Psychologie des esprits tordus, Techniques de négociation, Histoire criminelle, Politique et idéologies, etc.


Journalisme

L'étudiant en formation de journalisme apprendra, par l'utilisation des différents médias, à rapporter le plus fidèlement possible les faits les plus importants de la vie de notre société et ce, avec professionnalisme et rigueur. Contrairement aux croyances répandues, cette formation n'enseignera pas à l'étudiant à donner son opinion ou à commenter les faits sociétaux, mais bien simplement à en rendre compte afin d'informer de manière objective la population. Évidemment, rien n'empêchera le journaliste de devenir, suite à ses études, chroniqueur ou éditorialiste.

  • Fonctionnement : Les apprentis journalistes doivent compléter 24 cours, sur une période de 7 trimestres, soit environ 2 ans et demi. Les deux trimestres restant lors de leur troisième année sont consacrés au stage que l'apprenti devra réussir pour obtenir son diplôme. Tout au long ses études, l'étudiant sera, en parallèle des enseignements, appelé à travailler sur son projet de fin d'étude. Ce projet peut être de nature variée (création et parrainage d'un journal étudiant dans un lycée, couverture en profondeur d'un événement d'envergure, animation d'un journal télévisé amateur, etc.). Un compte-rendu écrit et une présentation orale permettront l'évaluation du projet, à la toute fin des études de l'apprenti.
  • Durée des études : 3 ans
  • Perspectives d'emploi : Journaliste, commentateur, correspondant, éditorialiste, chroniqueur, animateur de radio, chef d'antenne, etc.
  • Cours à suivre :Méthodologie journalistique, Déontologie du journalisme, Presse écrite, Presse télévisée, Radio, Langage journalistique, Communication, Politique et enjeux de société, Traitement de l'information, etc.


Métiers administratifs

Les métiers administratifs sont variés, mais appellent tous des élèves sérieux, minutieux, multitâches et fiables. Destinés à une carrière dans les institutions publiques (hôpitaux, édifices gouvernementaux, ministères, etc.), les élèves apprenant des métiers administratifs devront comprendre les rouages de la bureaucratie, maîtriser l'usage des différents appareils électroniques et numériques de traitement de texte et de données, et savoir exécuter les tâches demandées avec professionnalisme et rigueur. Bien qu'ils travaillent dans l'ombre, ils sont les piliers sur lesquels repose la société britannique.

  • Fonctionnement : Les étudiants inscrits dans ce cursus devront compléter 22 cours étalés sur 5 trimestres, ainsi qu'un stage d'une durée de 2 mois dans le milieu de travail qu'ils auront choisi. 10 cours appartiennent au tronc commun "métiers administratifs" et 12 cours permettent la spécialisation dans le domaine choisi (secrétariat, comptabilité, adjoint, employé d'un ministère spécifique, etc.).
  • Durée des études : 2 ans
  • Perspectives d'emploi : Secrétariat, aide-comptable, adjoint, employé du ministère, réceptionniste, commis au classement, archiviste, etc.
  • Cours à suivre :Dactylographie et traitement de texte, Fonctionnement des appareils, Politique et enjeux bureaucrates, Histoire des syndicats, Éthique et déontologie, Coordination de tâches multiples, Qualité de l'anglais, etc.


Métiers de la santé

(Médicomagie/Médecine, Psychologie, Soins infirmiers magiques/moldus)
Les Métiers de la Santé recouvrent les orientations de Médicomagie et Médecine, Psychologie ainsi que les Soins Infirmiers et Guérisseur. Ces études s'adressent aux étudiants qui n'ont pas froid aux yeux et désirent se former aux techniques moldues et magiques en parallèle. En effet, même pour les étudiants moldus, ce cursus propose des cours de reconnaissance des maladies (et psychopathologies) magiques et moldues, ainsi que leurs traitements (magiques et non-magiques). Ces études sont d'un très haut niveau et demandent non seulement beaucoup d'investissement, mais dès l'entrée, un excellent niveau en sortilèges (ou connaissance de la magie), potions et chimie.

  • Fonctionnement : Quelques cours communs, mais plusieurs cours spécifiques. Pour les soins infirmiers : 3 ans de cours + stages à chaque année
    Pour psychologie : 4 ans de cours + stages à chaque année + 1 an d'internat
    Pour médecine : 2 ans de cours + 2 ans d'externat + 2 ans de spécialisation
    Pour médicomagie : same
  • Durée des études : entre 3 et 6 ans
  • Perspectives d'emploi : Infirmier/ère, guérisseur/euse, psychologue/psychomage, médicomage, médecin
  • Cours à suivre :Déontologie du Soignant, Médicaments et Potions du quotidien, Introduction à la Psychologie, L'Art du Diagnostic, Outils technomagiques à l'Usage du Soignant


Pharmapoticairerie []

Les études en pharmapoticairerie s'adressent aux étudiants consciencieux présentant une mémoire quasi infaillible, un fort désir d'aider les autres, mais aussi un grand côté solitaire. Mariant les délicates, vastes et difficiles sciences que sont les potions et la pharmacologie, les aspirants pharmapoticaires seront appelés à apprendre les propriétés médicales des potions et des médicaments, à connaître les spécificités biologiques des êtres magiques et non magiques ainsi qu'à concocter les substances pouvant permettre le traitement de certains maux.  

  • Fonctionnement : Les étudiants pharmapoticaires doivent compléter 40 cours et 2 stages sur une période de 12 trimestres, soi 4 ans. Les trimestres de printemps et d'été au cours de la 4e année sont consacrés aux stages que l'étudiant doit compléter dans un milieu pertinent à son apprentissage. Tout au long de ses années d'études, l'étudiant sera appelé à travailler en laboratoire et à approfondir sa compétence pratique ; sur les 40 cours prévus à l'horaire, 17 se dérouleront en laboratoire.
  • Durée des études : 4 ans (12 trimestres)
  • Perspectives d'emploi : Tenancier de boutique, collaborateur médical, pharmapoticaire dans les hôpitaux et établissements de soin, chercheur et inventeur de potions et de médicaments.
  • Cours à suivre :Potions, Sois pharmaceutiques, Pharmapothérapie, Évaluation clinique des maux, Remèdes magiques, etc.


Police magique []

La Police Magique regroupe toutes les forces d’investigation et d’intervention du Ministère qui se spécialisent dans le travail de terrain. Là où les Aurors se concentrent sur les crimes liés à la Magie Noire, les différentes unités de la Police Magique interviennent pour des mauvaises blagues, des utilisations de la magie qui ont mal tourné et pour les crimes dans lesquels une forme de magie a été utilisée (cambriolages, vols, duels illégaux, etc). Ces études s’adressent à des étudiants versatiles, agiles et qui n’ont pas froid aux yeux. La dernière année est consacrée à la spécialisation, l’UPA en offre trois :

« Détournements et Accidents Magiques »
Cette spécialisation offre une expertise particulière pour enquêter sur les terrains où l’utilisation de la magie a mal tourné, que ce soit lors d’une expérimentation ou d’un accident du quotidien. Cette spécialisation couvre également les détournements d’objets moldus en objets magiques à des fins peu honorables.

« Trafics et Sociétés Illégales »
Grâce à cette spécialisation, les étudiants sont sensibilisés au trafic de créatures et substances magiques et sont entraînés à approcher, infiltrer et traquer des sociétés illégales telles que ; les clubs de duel, les combats d’animaux magiques, les clans de trafic de drogues magiques.

« Crimes et Investigations »
Cette dernière orientation ouvre la porte au travail d’enquêteur magique pour des cas de vols, cambriolages ou meurtres dans lesquels la magie noire n’a pas été utilisée. Cette brigade est le pendant des Aurors, et bien qu’elle soit moins glorieuse, elle n’en reste pas moins indispensable.

  • Fonctionnement : Les étudiants doivent compléter 30 cours au cours de 4 années d'études. Lors de leur troisième année, les étudiants passent un mois dans chacune des brigades afin de choisir leur orientation pour la quatrième année. Les trois derniers mois de l'année de spécialisation sont eux aussi réservés à un stage de terrain. En plus des cours théoriques, les étudiants suivent de nombreux entraînements de pratique de la magie.
  • Durée des études : Trois ans + une année de spécialisation obligatoire
  • Perspectives d'emploi : Policier Magique, Détective Privé Magique, Agent de Sécurité Magique, Garde du Corps Magique.
  • Cours à suivre : Déontologie du Policier, Techniques d'Analyse de Preuves, Techniques d'Analyse du Terrain, Techniques d'Interrogation, Introduction à la Sociologie, Infiltration et Informateurs, Magie Défensive, Sortilèges d'Attaque, Potions à l'Usage du Policier Magique, Soins d'Urgence (Volume 1 - Etre Humains), Soins d'Urgence (Volume 2 - Créatures Magiques), Armes Magiques et Moldues


Quidditch []

Les étudiants au programme de Quidditch sont passionnés, férus d'adrénaline et entièrement dévoués à leur sport. Compétitifs mais possédant un fort esprit d'équipe, ils s'appliquent au cours de leurs études à développer leurs habiletés athlétiques, à comprendre les différentes stratégies à développer au cours d'un match ainsi que, évidemment, à se perfectionner à leur poste de choix.

  • Fonctionnement : Les étudiants du programme de Quidditch ont le choix de soit suivre l’entièreté de leur cursus à Atlantis, où ils jouent alors pour les Phénix, ou de poursuivre leur apprentissage à mi-temps, tout en jouant pour l'équipe réserve d'une équipe de Quidditch de ligue 1  Européenne. Le programme dure deux ans, durant lesquels les joueurs se concentrent sur leur technique et leur propre évolution. Durant la troisième année, les étudiants sont à temps plein dans une équipe et sont encore suivis par les coachs de l'UPA afin de les aider à construire leur carrière, gérer leurs contrats (de joueurs et éventuellement, de publicité).
  • Durée des études : 2 ans de cours + 1 an de formation dans une équipe
  • Perspectives d'emploi : Joueur de Quidditch, Entraîneur de Quidditch, Gérant de Paris Sportifs Magiques, Commentateur de Match de Quidditch, Attaché au Ministère pour le Département des Sports Magiques
  • Cours à suivre :Techniques d'Attaque, Techniques de Défense, Entraînement à la coordination, Maîtrise du Balai et Équilibre, Stratégie et Travail d'Equipe


Catharsisavatar
PNJ
PNJ
Messages : 1598 Points : 820
Pseudo : Ton pire cauchermar
Avatar : --
Crédits : Melody
Plus d'informations
Feuille de personnage
Lieu de résidence:
Patronus:
Informations diverses:
MessageSujet: Re: UPA - Cursus universitaires   Dim 16 Déc - 15:03

Enseignements classiques



Anthropologie

L'étudiant en anthropologie sera invité à poser un regard original sur le fait humain et humanoïde dans son ensemble. Le programme offre une initiation aux sociétés magiques et moldues et fait appel à une démarche intellectuelle et méthodologique élaborée. Au cours de ses études, l'étudiant développera une connaissance approfondie des sociétés marginalisées telles que celles des centaures, des êtres de l'eau, des vampires et bien d'autres, mais aussi des sociétés plus vastes, et sera en mesure de les étudier selon l'angle de son choix.

  • Perspectives d'emploi : Attaché au Département de la Mixité, Attaché au Département des Créatures Magiques Humanoïdes, Consultant Magique auprès d'un Ministre moldu, Professeur d'Etudes des Moldus, Professeur d'Histoire de la Magie dans une école moldue
  • Liste non exhaustive de cours : Langage, culture et société, Initiation à la démarche anthropologique, La variation biologique, Dynamique socioculturelle, Mythes, rites et symboles, etc.

Droit & Justice

Ce programme s’adresse aux étudiants désirant approfondir leurs connaissances des justices magique et moldue. Cette formation voit de fond en comble les bases du droit civil et criminel et les diplômés sont en mesure de maîtriser globalement les lois et codes du pays. Plusieurs emplois s’offrent aux étudiants complétant le premier cycle d’études en droit et justice, mais la poursuite aux cycles supérieurs est nécessaire pour la pratique du métier d’avocat, de notaire et quelques autres.

  • Perspectives d'emploi : Notaire, avocat, coroner, secrétaire juridique, diplomate, médiateur, professionnel en relations publiques, etc.
  • Liste non exhaustive de cours : Fondements du droit, Droit des affaires, Famille et violence, Introduction au droit criminel, Libertés publiques, etc.

Histoire

Qu’il soit question d’histoire de la magie ou de l’humanité, l’étudiant choisissant ce programme aura, à la suite de sa formation, une vaste connaissance du passé. En effet, l’apprentissage est axé sur l’acquisition d’une culture historique large et des outils méthodologiques nécessaires à son analyse. L’histoire sorcière et l’histoire moldue sont toutes présentées aux étudiants, qui devront éventuellement se spécialiser dans l’une ou dans l’autre.

  • Perspectives d'emploi : Documentaliste, relationniste, recherchiste, attaché de presse, professeur, diplomate, etc.
  • Liste non exhaustive de cours : Fondements et méthodes, La magie antique, L’Europe moderne, Histoire des runes, Muséologie, La Révolution française et l’Empire, Salem et la magie, Oubliettes de masse dans l’histoire, etc.

Ingénierie Magique

La formation en ingénierie magique offre aux étudiants un semestre d’apprentissages généraux, avant qu’ils ne doivent faire un choix entre trois volets différents : génie technomagique, électromagique ou informaticomagique. Quel que soit sa décision, l’étudiant verra les fondements de l'ingénierie traditionnelle et les processus de sa fusion avec la magie.


⋄ Génie Technomagique ⋄
Dans ce volet, l’étudiant se penchera principalement sur les résultats de la mise en commun de la technologie et de la magie. Il se verra étudier les étapes préliminaires à la conception d’objets technomagiques, l’élaboration de plans, la fabrication de ces objets, la réparation adéquate d’un item technomagique, etc.

  • Perspectives d'emploi : Concepteur, designer technomagique, chercheur, technomagimécanicien, etc.
  • Liste non exhaustive de cours : Introduction à la cybermagie, Dessin technique, Assemblage I, etc.

⋄ Génie Électromagique ⋄
L’étudiant choisissant le volet de génie électromagique deviendra expert de l’influence entre la magie et l’électricité. À travers son parcours, il lui sera possible de comprendre la charge électrique des différents sortilèges, la conversion de la magie en électricité, la magicoélectricité, etc.

  • Perspectives d'emploi : Électromécanicien, ingénieur électrique, directeur de centrales magicoélectriques, etc.
  • Liste non exhaustive de cours : Câblage intangible I, Théories et méthodes d’assemblage, etc.

⋄ Génie Informaticomagique ⋄
Dans le volet informaticomagique, c’est l’innovation qui est mise à l’avant. À travers l’apprentissage des fondements de l’informatique traditionnelle et la jonction de cette dernière à la magie, il saura développer de nouveaux objets informaticomagique, développer différents logiciels magiques, comprendre les différentes pièces composant le matériel informatique et leur fonction, etc.

  • Perspectives d'emploi : Développeur de logiciels, gestionnaire de produits multimédias, ingénieur en téléphonie informaticomagique, spécialiste en informatique médicale, etc.
  • Liste non exhaustive de cours : Les origines de l’Internet, Le Dark Web, Dessin Technique, etc.

Lettres

La formation s’adresse aux étudiants intéressés par les différents niveaux de structure de la langue, tout en se penchant sur le volet créatif que recèle le corpus littéraire. Ce programme bidisciplinaire permet ainsi à l’étudiant de s’intéresser à  la fois au fonctionnement et l’apprentissage des langues et à l’étude des textes de la littérature contemporaine et des siècles passés. Suite à cette formation, l’étudiant peut choisir de se lancer sur le marché du travail ou de poursuivre aux études supérieures.

  • Perspectives d'emploi : Conseiller littéraire ou linguistique pour des maisons d’édition, recherchiste, scénariste, libraire, rédacteur, critique, réviseur, traducteur, écrivain, etc.
  • Liste non exhaustive de cours : Théories et méthodes analytiques en littérature, Histoire de la langue et de la littérature, Notions de linguistique générale, Choix d’une langue seconde parmis les langues européennes modernes, Lecture de la littérature centaure [optionnel], Langues goblinoïdes I & II[optionnel], etc.

Métiers d'Art

Ayant le divertissement et les arts à coeur, l’UPA met en place ce nouveau programme créatif. Un semestre de formation générale est obligatoire pour tous les inscrits, suite auquel ils devront choisir leur volet fétiche. Pour accéder aux semestres suivant et à leur spécialisation, une audition, un portfolio ou un test sera imposé à chaque étudiant.

⋄ Arts Visuels ⋄
Ce volet vise l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques dans plusieurs disciplines du domaine des arts visuels. Passant par différents courants artistiques, l’étudiant diplômé sera riche en expértise.

  • Perspectives d'emploi : Artiste peintre, artiste sculpteur, professeur d’art, animateur 2D, expert et restauration d’oeuvres d’art, bédéiste, etc.
  • Liste non exhaustive de cours : Histoire de l’art, Technique d’acrylique, Dessin technique, Sculpture, Montage multimédia, etc.

⋄ Cinéma ⋄
À la fois à devant et derrière la caméra, l’étudiant verra au cours de sa formation les fondements du cinéma. Cours de jeu, d’éclairage, de tournage, de montage et bien d’autres attendent l’étudiant choisissant ce volet.

  • Perspectives d'emploi : Caméraman, acteur, monteur, scénariste, spécialiste d’effets spéciaux, animateur 3D, etc.
  • Liste non exhaustive de cours : Le modelage 3D, Image cinématographique et télévisuelle, Le cinéma muet, Scénarisation, etc.

⋄ Théâtre ⋄
Les étudiants en théâtre se verront travailler à la fois le jeu de scène et l’interprétation, mais aussi la production, la confection de costumes et de costumes ainsi que la création d’une pièce. À la fin de leur parcours, les étudiants finissants monteront une pièce présentée devant public, créant chaque élément de A à Z.

  • Perspectives d'emploi : Comédien, dramaturge, costumier, artisan aux décors, éclairagiste, etc.
  • Liste non exhaustive de cours : Diction et techniques vocales, Écriture scénique, Dessin appliqué au théâtre, Couture et broderie, Éclairage et son, etc.

⋄ Danse ⋄
Explorant les différents types de danse, l’étudiant saura maîtriser, à la fin de son parcours, diverses chorégraphies de danse contemporaine et classique, sans oublier la danse acrobatique et le hip-hop.

  • Perspectives d'emploi : Danseur professionnel, professeur de danse, chorégraphe pour le cinéma ou le théâtre, concepteur d’événements artistiques, etc.
  • Liste non exhaustive de cours : Mouvement expressif, Initiation aux pointes, Chorégraphie I, Travail de partenaires, Recherche créative, etc.

⋄ Musique ⋄
Ce programme, offert aux musiciens, compositeurs et chanteurs, permet un travail d’ensemble dans un groupe ou un orchestre. Présentant des cours à la fois classiques et modernes, il permet à l’étudiant d’obtenir une connaissance variée des genre musicaux et une flexibilité quant à ses capacités musicales.

  • Perspectives d'emploi : Auteur-compositeur-interprète, musicien d’orchestre, producteur musical, professeur de musique, etc.
  • Liste non exhaustive de cours : La musique baroque, Maîtrise d’instrument, Théorie, dictée et solfège, Composition musicale, etc.

Science & Magie

Regroupant les fondements de la magie et de la science, ce programme s’adresse aux étudiants désirant approfondir leurs connaissances générales. Potions, chimie, métamorphose, physique, défense contre les forces du mal et bien d’autres sont offerts à ceux poursuivant cette formation.

  • Perspectives d'emploi : Biologiste, enseignant, maître des potions, chercheur, responsable aux matières dangereuses, etc.
  • Liste non exhaustive de cours : Métamorphose I, Chimie I, Défense contre les forces du Mal I, Botanique I, etc.

Contenu sponsorisé
Plus d'informations
MessageSujet: Re: UPA - Cursus universitaires   

 
UPA - Cursus universitaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des filières universitaires, matières & options
» Cursus universitaire : 8ème année et plus.
» Amphithéâtre Fouguenfer [évènements officiels, diplômes ...]
» Comparaison du système scolaire
» Cursus Scolaire de DR

Réponse Rapide


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: