"Que le spectacle commence !" [Ouvert à toutes et à tous]

Jeremiah Lewisavatar
• Professeur •
Pseudo : Ama
Crédits : Me
• Plus d'informations •
Sujet: "Que le spectacle commence !" [Ouvert à toutes et à tous] | Jeu 12 Juil - 14:16
Je suis impatient de rencontrer mes étudiants. Intrigué aussi par celles et ceux d'origine sorcière. Est-ce qu'ils apprécieront un cours différent ? Quel art choisir ? Je prends le temps de réflexion et je me décide pour un cours de théâtre d'improvisation.

La veille, j'ai installé des portants avec des tenues et d'autres avec des accessoires de toute sorte. Parfois, il suffit de se costumer, de porter un masque pour réussir à exprimer toutes les émotions que l'on retient à l'intérieur. Se sentir un autre permet de dévoiler plus facilement une facette de sa personnalité.

Le jour J, je me rends dans ma salle de cours. J'ai essayé de la transformer en véritable salle de spectacle mais il y a encore du boulot.

Assis nonchalamment sur l'estrade, je regarde les étudiants arriver. Attendant que le dernier se soit installé pour prendre la parole d'un ton chaleureux :

- Bonjour à toutes et à tous, je me prénomme Jeremiah Lewis. Je suis d'origines néo-zélandaises et cubaines. J'ai eu la chance d'étudier l'art à New-York et de donner mes premiers cours à Brooklyn. Vous pouvez m'appeler Jeremiah. Le formalisme n'a pas sa place ici.

Je me lève pour m'approcher d'eux et poursuivre de manière passionnée :

- Vous êtes ici pour apprendre à vous exprimer sans crainte à travers le théâtre ou l'art plastique. Pourquoi ? Tout simplement car le monde est rempli de pièges et l'art permet de dire ce que vous ressentez vraiment.

Mon regard bienveillant se pose sur les visages étonnés et je continue :

- Vous pensez que vous devez vous cacher ou que vos opinions n'ont aucune importance ? Vous vous trompez ! Communiquer avec franchise, avec talent est une arme à ne pas négliger. Vous devez être capable d'argumenter face à n'importe quel interlocuteur. Vous êtes acteurs et non spectateurs de votre vie ! Si vous n'êtes pas d'accord, exprimez votre opinion avec des mots, des dessins, de la musique… Shakespeare ou Racine dénonçait les travers de leur Société. Leurs pièces n'étaient pas qu'un simple divertissement mais bien, une critique des mœurs de leur époque.

Cette flamme qui m'anime, je veux qu'ils la ressentent et qu'ils comprennent que chacun de nous peut être un artiste. Qu'il faut juste oser ! Que nous ne devons pas être des moutons ! Nous avons tous des idées à exprimer ! Bonnes ou mauvaises ? Ce n'est pas la question ! Les erreurs font parties de la vie et elles nous permettent de grandir et d'évoluer.

- Pour ce premier cours, je vais vous initier à l'improvisation. De l'index, je leur montre un chapeau posé sur la scène :- Vous allez choisir un binôme et ensuite, l'un de vous deux tirera un petit papier. Sur celui-ci, un mot ou une phrase est écrit. Vous aurez une minute pour choisir un accessoire et commencer à improviser sur ce thème. Pas d'inquiétude, je veux juste voir si vous êtes capables de jouer à deux et de rebondir aux paroles de l'autre. Mais avant de commencer, j'aimerais que vous vous présentiez en me disant ce que vous pensez de l'art. C'est à vous…

Une jeune fille plus hardie, au regard perçant et à la chevelure dorée, prit la parole d'une voix déterminée :

- Cassiopée Saint James. Je suis le parcours d'étude de l'art, de l'artisanat moldu et des métiers de la culture pour devenir journaliste. Plutôt grand reporter pour tout vous avouer. Je suis d'accord avec vous, l'art permet d'exprimer des idées et également de critiquer les mœurs de notre époque d'une manière plus légère et plus diplomate. Mais, il rapproche également car lorsque nous prenons le temps d'échanger nos opinions avec d'autres, nous pouvons créer une complicité intellectuelle qui nous permettra d'évoluer.
"Que le spectacle commence !" [Ouvert à toutes et à tous]
Page 1 sur 1