Bienvenue sur Catharsis

#1Votez
#2Votez
#3Votez
Les Élections Présidentielles Américaines05-08 Novembre 2000 Retour de notre envoyé spécial sur les élections américaines, touchées à leur tour par des questionnements sur la mixité... LIRE PLUS
Les questions autour de l’égalité entre sorciers et moldus continuent de faire débat15 novembre 2000 Une nouvelle cellule de travail est créée par le gouvernement mixte britannique afin de trouver des solutions aux problèmes d'égalités entre sorciers et non sorciers... LIRE PLUS
INTERVIEW : Le gène sorcier vu par la science21 novembre 2000 Explications sur les différences entre sorciers et non-sorciers ; des tracts du groupuscules Magic is Might renforce la sécurité à l'UPA... LIRE PLUS

 [Cours n°1 de Potions] - Libre
AuteurMessage
Eden M. IvyProfesseuravatarProfesseur
  • PROFIL
    • Arrivé(e) le 28/01/2018 Messages 48 Points d’activité 24
      Pseudo : Marie la pas jolie.
      Avatar : Candice Accola
      Crédits : Bazzart
  • INFOS UTILES

    • Feuille de personnage
      Lieu de résidence: Southampton
      Patronus: Inconnu - Pas assez puissante
      Informations supplémentaires:
http://www.catharsis-rpg.com/t1513-eden-mia-ivy-revenante#36053
MessageSujet: [Cours n°1 de Potions] - Libre   Mer 14 Fév - 12:00

IRL:
 

Cours n°1 de potions - Malau Ventri 

feat. Eden M. Ivy & Vous ?



Entrant précipitamment dans la salle de classe vide, Eden ne prit pas le temps de jeter un coup d'œil au cours de chimie qui avait lieu à côté d'elle. Quelques étudiants moldus avaient tournés la tête dans sa direction quand elle avait sorti sa baguette. Bien qu'ils côtoyaient des sorciers tous les jours, ce phénomène devait continuer à leur être étranger.

Sortant ses manuels, Eden murmura un léger sort pour que les chaudrons agglutinés au-delà de la salle aillent se déposer près de chaque place. Se tournant ensuite vers le tableau, l'enseignante écrivit en lettres italiques d'un mouvement "Cours n°1 - Potion Malau Ventri", puis la problématique "Comment guérir les blessures internes ? "

L'ancienne Serdaigle arrangea son chignon. Finalement, elle n'était pas si en retard que cela. Prenant peur quand son satané réveil n'avait pas sonné, Eden avait crû avoir raté l'intégralité des cours de sa journée. On aurait déjà vu plus professionnel que ça. Elle prendrait soin de le jeter en rentrant à son appartement ce soir.

Tentant de paraître un brin accueillante, la jeune femme partit ouvrir la porte devant laquelle des étudiants étaient déjà prostrés. Elle les invita à rentrer d'un signe de main et les salua tour à tour. Il y avait l'air d'avoir de bonnes têtes. Mais pour vraiment le savoir, elle allait devoir les faire travailler. Refermant la porte derrière elle, Eden se dirigea vers l'estrade. Elle attendit tranquillement que tout le monde s'installe, les ongles faisant des allers retours sur son bras, piquée par la nervosité. Quand tout le monde eu choisi sa place, elle entonna d'une voix forte :

- Bonjour à tous et à toutes. Je me présente au cas où certains d'entre vous ne m'auriez jamais rencontré : je suis le professeur Eden Ivy et je serai votre enseignante de potions durant cette année entière. Du moins, si Dieu le veut.

Préférant rester debout, Eden jeta un coup d'œil à son tableau, comme pour vérifier si les inscriptions y étaient toujours avant de déclarer :

- A moins que quelqu'un ait une question, nous allons pouvoir démarrer le cours. Aujourd'hui, nous allons aborder une potion que certains utiliseront peut-être dans leur futur métier. Elle sert par exemple aux médicomages.

En voyant un élève qui semblait pour le moins impatient à l'idée de pouvoir se servir de son chaudron, Eden déclara avec un sourire qu'elle espérait conciliant :

- Nous allons en parler un peu avant de pouvoir la préparer. Sachez que cette potion est assez compliquée à préparer, elle requiert votre attention la plus totale. À moins que vous ne souhaitiez finir à l'infirmerie dans l'heure, bien entendue. La potion "Malau Vitri" est utilisée pour guérir toute blessure interne comme une commotion cérébrale. Mais n'oubliez pas que même si la potion est apportée en premier secours, si vous n'êtes pas professionnel, il vaut mieux toujours requérir l'aide d'un médicomage.

Reprenant pendant quelques secondes son souffle, Eden tapota sa baguette sur son bureau et fit apparaître une petite fiole qui se trouvait précédemment dans son appartement.

- Voici à quoi ressemble cette potion. Comme vous pouvez le voir, elle est d'une couleur orangée. Je vous conseille de le noter quelque part pour quand vous allez devoir la préparer. Mais maintenant, quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a des effets secondaires dans la prise de cette potion et si oui, lesquels ?


made by guerlain for bazzart
Torvi Von WrangelSorcieravatarSorcier
  • PROFIL
    • Arrivé(e) le 17/04/2017 Messages 424 Points d’activité 0
      Pseudo : Bruleciel
      Avatar : Katie Mcgrath
      Crédits : honey.moon (Bazzart)
  • INFOS UTILES

    • Feuille de personnage
      Lieu de résidence: Atlantis, auprès d'Irvin.
      Patronus: Une créature mystique. Improbable. Un phoenix.
      Informations supplémentaires:
http://www.catharsis-rpg.com/t837-torvi-von-wrangel-exister-c-es
MessageSujet: Re: [Cours n°1 de Potions] - Libre   Jeu 15 Fév - 6:45

Sa position au sein de l’UPA, en tant que stagiaire infirmière (ou infirmière partielle, le terme employé dépendant de son interlocuteur), nécessitait quelques efforts de sa part. Assister aux cours de potions, délivrés par la charmante Eden, pour en mesurer sa maîtrise et sa connaissance en était un exemple particulièrement adapté.

Certes, le fait de s’assoir aux côtés d’étudiants ayant pour la plupart une décennie de moins qu’elle-même avait quelque chose de dérangeant, mais il s’agissait aussi de montrer l’exemple quelque part. De prouver aux jeunes générations que l’on pouvait s’améliorer toute sa vie et revenir sur des essentiels en cas de besoin.

D’une main douce et lente, la sorcière adressa une caresse légère à son ventre. Sa grossesse ne passait plus inaperçue, désormais, tant les rondeurs se faisaient visibles. Et toutes les personnes qu’elle fréquentait se montraient prévenantes à son égard : c’était à la fois rassurant et encourageant. Enfin. Autant que ça pouvait l’être.

Alors qu’elle attendait auprès de jeunes âmes, sa blonde collègue vint leur ouvrir la porte. Ne cherchant pas spécialement à se démarquer de l’assemblée, Torvi essaya de se faire discrète et de s’installer en silence. Non sans un sourire, réel et attentionné, à destination de l’enseignante. Cette dernière paraissait … Exténuée ? Survoltée ?

Bien que la Suédoise l’écoutât avec sérieux, elle ne put s’empêcher de s’inquiéter intérieurement. Préférant laisser les vrais étudiants s’exprimer sur la question posée.

_________________
Isaac N. MontgomeryÉtudiant・SorcieravatarÉtudiant・Sorcier
  • PROFIL
    • Arrivé(e) le 13/12/2017 Messages 421 Points d’activité 52
      Pseudo : Lulu
      Avatar : Andrew Garfield, le beau gosse.
      Crédits : Avatar : conscuzbored
  • INFOS UTILES

    • Feuille de personnage
      Lieu de résidence: Rue Flamel, aux Faubourgs à Atlantis.
      Patronus: Un renard.
      Informations supplémentaires:
http://www.catharsis-rpg.com/t1422-things-you-own-end-up-owning-
MessageSujet: Re: [Cours n°1 de Potions] - Libre   Lun 19 Fév - 6:03

Le réveil retentit brutalement, manquant de faire tomber le sorcier de son lit. Il s’est endormi tard hier soir, comme d’habitude. Sujet à des cauchemars de plus en plus récurrents, Isaac arbore d’immenses valises violines sous les yeux. Aujourd’hui il devait se faire violence pour s’extirper de son lit puisqu’il avait son premier cours de potion. Matière oh combien importante dans sa formation de Médicomagie. A Poudlard déjà, il aimait beaucoup cette matière et puis son professeur était fort sympathique.

Il arriva juste à temps pour entrée en classe avant que son professeur ne ferme la porte. Il lui adressa un faible sourire et s’installa rapidement sur la dernière place disponible, celle au premier rang. La démarche de la sorcière est rapide et assurée. « Bonjour à tous et à toutes. Je me présente au cas où certains d'entre vous ne m'auriez jamais rencontré : je suis le professeur Eden Ivy et je serai votre enseignante de potions durant cette année entière. Du moins, si Dieu le veut. »

Elle écrit rapidement son nom au tableau, une écriture très fine et élégante. Isaac s’impatientait, il avait hâte de débuter le cours. « A moins que quelqu'un ait une question, nous allons pouvoir démarrer le cours. Aujourd'hui, nous allons aborder une potion que certains utiliseront peut-être dans leur futur métier. Elle sert par exemple aux médicomages . » Un sourire satisfait habille son visage d’enfant fatigué. Il sort son calepin et un stylo. « Nous allons en parler un peu avant de pouvoir la préparer. Sachez que cette potion est assez compliquée à préparer, elle requiert votre attention la plus totale. À moins que vous ne souhaitiez finir à l'infirmerie dans l'heure, bien entendue. La potion "Malau Vitri" est utilisée pour guérir toute blessure interne comme une commotion cérébrale. Mais n'oubliez pas que même si la potion est apportée en premier secours, si vous n'êtes pas professionnel, il vaut mieux toujours requérir l'aide d'un médicomage. »

La potion « Malau Vitri » il semble la connaître, peut-être lu dans un grimoire emprunté à la bibliothèque durant les vacances d’été, ou provenant d’un livre de son père dans l’armoire du salon. « Voici à quoi ressemble cette potion. Comme vous pouvez le voir, elle est d'une couleur orangée. Je vous conseille de le noter quelque part pour quand vous allez devoir la préparer. Mais maintenant, quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a des effets secondaires dans la prise de cette potion et si oui, lesquels ? »
Il nota rapidement les indications du professeur sur son calepin, son écriture est négligée et rempli d’annotations en abrégées. « Professeur. » L’étudiant lève la main, il n’est pas certaine de l’exactitude de sa réponse mais il tente cependant de répondre. «  Il me semble que les effets secondaires sont assez variés. Il est possible que le patient souffre d’éruption cutanée sur la majorité du visage, avec des chaleurs fréquentes. Et que de la fumée sortent des oreilles du patient durant plusieurs heures. » Il espérait vraiment que sa réponse soit juste, attendant l'intervention de son professeur.
Andromeda MotleyÉtudiant・SorcieravatarÉtudiant・Sorcier
  • PROFIL
    • Arrivé(e) le 08/02/2017 Messages 77 Points d’activité 0
      Pseudo : Zazou
      Avatar : Felicity Jones
      Crédits : melo ♥
  • INFOS UTILES

    • Feuille de personnage
      Lieu de résidence:
      Patronus: Hérisson
      Informations supplémentaires:
http://www.catharsis-rpg.com/t498-andromeda-flowers-don-t
MessageSujet: Re: [Cours n°1 de Potions] - Libre   Mar 20 Fév - 5:39

Adossée au mur, à quelques pas de la salle de potions, Andromeda laissait le brouhaha la bercer, paupières mi-closes, prête à sombrer dans un semi sommeil. Son sac pendant mollement au bout de son bras, un bâillement déforma son visage, arrachant un léger rire à la sorcière qui lui faisait face. Ce n'était pas qu'elle n'avait pas assez dormi, bien au contraire. Réfugiée sous une tonnes de couvertures, la chaleur l'avait enveloppée rapidement et sa nuit avait plus ressemblé à un genre de coma qu'au sommeil léger auquel elle n'échappait plus depuis quelques semaines. C'était plutôt la perspective d'un cours de potion ennuyeux, au cours duquel elle se sentirait comme une gamine en pleine dînette, à faire semblant de savoir ce qu'elle fabriquait.

Joan avait toujours été assez stricte sur l'apprentissage des potions, et elle savait en faire, mais cela ne ressemblait en rien à la pratique qu'en avait sa grand-mère. Quand Joan semblait muée par une inspiration presque divine, comme ces sorcières dans les séries moldues, Andromeda avait toujours cet air de débutante, suivant scrupuleusement la recette d'un ragoût inconnu. Elle y aurait bien échappé, ne comprenant pas trop pourquoi on ne remplaçait pas tout ce déballage de matériel par un simple petit sort bien senti, mais c'était une des options de son cursus, et les animaux étaient parfois moins effarouchés par un bon onguent que par la lumière d'un sortilège.

L'enseignante ouvrit la porte et un flot d'étudiants s'engouffra dans la salle, l'emportant un peu malgré elle. Elle s'installa, s'étira, jeta un œil curieux dans son chaudron vide, comme pour en contempler le fond, et reporta son attention sur… Eden Ivy, d'après la sorcière qui se présenta rapidement. Andromeda écouta avec une attention toute relative le flot d'information que l'enseignante déversa sur son auditoire et observa la petite fiole. C'était donc l'objectif. Quelques gouttes. Il lui semblait parfois absurde de confectionner tout un chaudron pour au final n'être noté que sur quelques millilitres, et elle se demandait ce que les moldus, tellement (faussement ?) concernés par la protection environnementale et animale penseraient de se gâchis. Combien de billiwigs avaient été privés de leurs dards pour que finalement, 97 % de la potion ne finisse par s'évaporer d'un coup de baguette ?

Elle secoua la tête pour chasser ces idées et éviter une trop longue masturbation intellectuelle, et marmonna en même temps qu'un de ses camarades dressait la liste des ingrédients secondaires.

« Ce serait surtout intéressant de savoir quels sont les risques en cas de mauvaise préparation et comment on reconnaît une bonne potion d'une mauvaise. »

Ah, douce peur de l'échec. Avant de savoir ce qui se passerait en cas de succès, il fallait d'abord se demander ce qui découlerait de son potentiel mais très probable fiasco.
Mazikeen A. AveryÉtudiant・SorcieravatarÉtudiant・Sorcier
  • PROFIL
    • Arrivé(e) le 01/03/2017 Messages 1078 Points d’activité 12
      Pseudo : Mazi
      Avatar : Ana de Armas
      Crédits : SWEET DISASTER
  • INFOS UTILES

    • Feuille de personnage
      Lieu de résidence: Dans un grand appartement très luxueux aux Salines, Atlantis
      Patronus: Aigle royal
      Informations supplémentaires:
http://www.catharsis-rpg.com/t568-mazikeen-a-avery-maybe-
MessageSujet: Re: [Cours n°1 de Potions] - Libre   Ven 2 Mar - 20:08



"COURS N°1 DE POTIONS - MALAU VENTRI"

Life can only be understood backwards; but it must be lived forwards.  - Søren Kierkegaard




Ayant deux cursus conjoints, la jeune aristocrate n'avait pas le choix de doubler d'efforts au niveau des études bien qu'elle envisageait peut-être d'en lâcher un afin de se concentrer principalement sur le plus intéressant ou du moins, celui qui demandait le moins de charge de travail, soit l'alchimie. À cause de tout ce travail, justement, le sommeil de Mazikeen en prenait un coup et le café consommé ne lui faisait pas beaucoup d'effet. Il faut dire que son système était maintenant habitué à la caféine que prodiguait les cafés. Au moins, elle était habituée à ce rythme de vie et telle est la vie d'étudiant.

Cette journée-là, il s'agissait d'un cours de potions, matière dont elle avait toujours eu un certain talent, comme à l'époque de Poudlard où la cadette Avery se tenait toujours dans les meilleures notes (bien que avec Rogue, cela aidait). Malgré cela, elle n'était pas vraiment motivée, aujourd'hui. Si ça avait été de elle, Mazikeen serait restée couchée mais hélas, elle s'était littéralement forcée pour se bouger les fesses et se rendre en cours. De plus, ces derniers temps, elle ne voyait pas beaucoup Jasper qui était plutôt absent, probablement très occupé par les études et autres. Pour le moment, cela ne dérangeait pas la vipère vu son temps restreint mais ça pouvait changer.

La jeune Avery arriva donc juste à temps, tout juste deux minutes avant le début de la professeure Ivy, inconnue aux yeux de l'aristocrate. Du coup, elle prit place, en silence, non loin d'une fille qu'elle ne connaissait pas (Andromeda) sans lui adresser la moindre parole.

La prof débuta alors le cours en se présentant, finissant par parler de la potion sujette au cours d'aujourd'hui, à savoir la Maulau Vitri. La professeure y expliqua aussi son utilisation. Mazikeen savait que ce genre de potion n'allait pas être utile dans son futur professionnel mais elle n'avait pas le choix de se plier au sujet de ce cours. Ivy fit apparaître une fiole avec sa baguette contenant le précieux liquide d'une couleur orangée. Flemme de noter et de répondre à la question posée, Mazikeen se contentant seulement d'écouter, entendant marmonner la fille non loin (Andromeda), faisant soupirer la Sang-Pure bien qu'elle ne sache pas ce qui était marmonner. C'est un type (Isaac) de la classe qui donna une réponse, probablement bonne. Du moins, cela était à attendre la réponse de Ivy sur cela mais pour le moment, l'aristocrate son coude sur la table et mit sa main sur sa joue en essayant d'écouter le plus possible bien que sa motivation n'était pas toute là.



Code by Sleepy

_________________
Pureblood and proud of it
I may not hate mudblood but I'm proud to be a Avery and a pureblood despite the past of my family. I just want to restore the reputation of my family. ©️ by anaëlle.
Eden M. IvyProfesseuravatarProfesseur
  • PROFIL
    • Arrivé(e) le 28/01/2018 Messages 48 Points d’activité 24
      Pseudo : Marie la pas jolie.
      Avatar : Candice Accola
      Crédits : Bazzart
  • INFOS UTILES

    • Feuille de personnage
      Lieu de résidence: Southampton
      Patronus: Inconnu - Pas assez puissante
      Informations supplémentaires:
http://www.catharsis-rpg.com/t1513-eden-mia-ivy-revenante#36053
MessageSujet: Re: [Cours n°1 de Potions] - Libre   Sam 3 Mar - 16:34

Cours de Potions n°1

feat. Eden Ivy & vous ?



La professeur eut un sourire enapercevant Torvi assise dans sa classe. Elle était heureuse que cette dernière se présente à son cours. Elle espérait pouvoir lui apprendre tout ce qu'elle pourrait. Tournant son attention vers la classe, Eden remarqua tout de suite qui se distinguerait des autres. Plutôt vers les derniers rangs, une aristocrate - certainement vu la qualité de ses habits et de ses bijoux - semblait être davantage préparée à s'endormir qu'à prendre part au cours. Eden ferait le nécessaire pour arranger ça. En attendant, l'ancienne Serdaigle interrogea un garçon qui lui avait donné une bonne impression. Elle acquiesça doucement avant de lui répondre :


-En effet, ce sont certains des effets qui peuvent se produire. Dit-elle en écrivant ces quelques mots au tableau. Mais, n'en avez-vous pas d'autre plus en relation à ce que prodigue la potion ? Vous savez qu'elle soigne les blessures internes. Ne pouvez-vous pas en conclure un effet indésirable ?


Eden avait non seulement adressé ces mots au jeune homme mais également au reste des élèves. Cependant, elle restait très satisfaite de la réponse de cet étudiant et lui aurait volontiers accordé des points s'ils étaient encore à Poudlard. À un autre endroit de la pièce, il y avait une jeune femme qui grattait frénétiquement sa plume sur son parchemin. Eden se demanda volontiers ce qu'elle pouvait écrire et pourquoi son air était si renfrogné. Elle décida de ne pas y prêter plus d'attention. Peut-être était-elle simplement préoccupée par des problèmes qui la concernait.

-Je suppose que vous avez une hâte incontrôlable à commencer vos potions seulement, j'ais pour vous une dernière question avant de les préparer. Quelqu'un sait-il ce qu'il se passe si contact il y a entre la peau et la potion quand elle vire au vert pomme ? Entre la deuxième et troisième étape ? Non, personne ?

Voyant la mine perdue de ses étudiants, Eden continua :

-Brûlure au troisième degré dégénérative. Ce qui signifie que non-seulement vous n'avez pas intérêt à y mettre la main de base, mais qu'en plus dans ce cas-ci, il ne resterait pas beaucoup plus que les os. Soyez donc très prudents. Si vous le souhaitez, des gants en cuir renforcé de dragon sont au fond de la classe. A la moindre trace de potion sur vous, venez directement me voir. Vous pouvez commencer.

S'asseyant à nouveau derrière son bureau, Eden décida cependant qu'elle allait au moins pour le début, surveiller l'avancement des élèves. Voir une salle couverte de potion d'une dangerosité subjective avec ses élèves à l'intérieur ne lui plaisait guère. Elle crû cependant bon de rajouter :



made by guerlain for bazzart

Torvi Von WrangelSorcieravatarSorcier
  • PROFIL
    • Arrivé(e) le 17/04/2017 Messages 424 Points d’activité 0
      Pseudo : Bruleciel
      Avatar : Katie Mcgrath
      Crédits : honey.moon (Bazzart)
  • INFOS UTILES

    • Feuille de personnage
      Lieu de résidence: Atlantis, auprès d'Irvin.
      Patronus: Une créature mystique. Improbable. Un phoenix.
      Informations supplémentaires:
http://www.catharsis-rpg.com/t837-torvi-von-wrangel-exister-c-es
MessageSujet: Re: [Cours n°1 de Potions] - Libre   Mer 7 Mar - 8:09

Petit à petit, d’autres intéressés gagnèrent le laboratoire. Le regard de Torvi glissa lentement sur chacun d’eux. Curiosité et bienveillance mêlées vers ces jeunes âmes qui venaient ici acquérir un savoir nécessaire. Certains de ces visages étaient, par ailleurs, familiers. Ils éveillaient en elle des sentiments divers. Des questionnements renouvelés. D’autres ne lui parlaient pas tant, mais elle pensait toutefois les avoir aperçus une fois au détour d’un couloir.

Après tout, ils étaient les étudiants que sa fonction – infirmière – chérissait plus que tout. Protégeait, aussi, lorsqu’il le fallait.

Les premières voix s’élevèrent en réponse au questionnement d’Eden. Celle d’un jeune homme attira plus particulièrement l’intérêt de la Suédoise : malgré l’incertitude, il s’exprimait clairement. Suffisamment pour que la sorcière ne soit pas obligée de froncer les sourcils comme elle le faisait d’ordinaire face à un anglais aérien et rapide. Un peu trop rapide, d’ailleurs, mh. Ou était-ce le phrasé sentencieux de Derek qui l’avait à ce point perturbé, autrefois ?

Lentement, Torvi extirpa de son sac un stylo et de quoi prendre des notes. Très moldue, comme habitude, à n’en pas douter. Mais à force de vivre auprès de ces derniers, difficile de résister à leurs innovations. Même en matière d’écriture, c’est dire ! Torvi esquissa un faible et éphémère sourire amusé avant de se reprendre. Potion orangée. Effets secondaires cutanés, pics de chaleurs et fumées d’oreilles. Vous savez qu’elle soigne les blessures internes. Ne pouvez-vous pas en conclure un effet indésirable ? Oh.

Si l’application – ou la consommation – devait résoudre une problématique interne, peut-être qu’une interaction négative était possible avec l’enveloppe externe. Quelqu’un sait-il ce qu’il se passe si contact il y a entre la peau et la potion ? C’était effectivement dans cette direction qu’il fallait creuser. Torvi fronça les sourcils, visiblement songeuse. Brûlure au troisième degré dégénérative. Oh ! Oui. Donc. Uniquement un usage interne, surtout si la robe de la potion vire au vert. Des gants en cuir renforcé de dragon sont au fond de la classe. Elle ne se fit pas prier pour aller en récupérer une paire puis retourner sagement à sa place pour démarrer la concoction, tout en adressant un regard à Eden.

Eden qui semblait sur le point de préciser quelque chose ?

_________________
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [Cours n°1 de Potions] - Libre   

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de dissection [Pv : Libre mais nombre de places limité]
» Cours n°1 de potions - 6e & 7e années [PM]
» Cours de potions n°1 : Entrée en matière.
» Premier cours de Physique-Chimie [Noel, Libre]
» Inscription au cours commun de DFCM / Potions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharsis :: Université Paracelse d'Atlantis :: Aile Naturelle :: Laboratoire de Potiochimie-
Sauter vers:  
Désactiver les particules