Présentation du Collège
AuteurMessage
Staff/PNJavatarStaff/PNJ
MessageSujet: Présentation du Collège   Ven 25 Aoû - 23:08

CHARMS
Le Collège Habeo des Arts et Recherches Magiques et Scientifiques (CHARMS)

Description du Collège

“À l’aube d’une nouvelle ère pour les générations qui suivront, le peuple du monde magique est en changement. Bien qu’encore aux prémisses de sa composition, son évolution constante et pour le moins prometteuse se doit d’être soulignée et les habitants d’Atlantis doivent être reconnus pour le sens évolutif absolument remarquable qu’ils déploient jour après jour. Ils doivent également continuer de montrer l’exemple aux autres métropoles mondiales et montrer que la résistance au changement est la plus grande ennemie du progrès.

*Applaudissements*

Cela étant dit, mes chers amis, néanmoins, et il faut le dire, le sorcier moderne n’est pas adéquatement préparé, au terme de sa scolarité, pour offrir le meilleur de lui-même dans ce monde qui est devenu le nôtre. Atlantis est différente de tout ce que les sorciers ont connu jusqu’ici. Il va donc de soi qu’avec sa population fluctuante et hétéroclite, ses nouveaux défis et ses particularités, cette ville de l’an 2000 ne pourra faire autrement que de bénéficier de sa propre formation collégiale, adaptée à ses besoins.”


Extrait du discours d’inauguration du CHARMS, 1er juillet 2000

Mais plus précisément, qu'est-ce que c'est ?
Le CHARMS est un collège privé situé au coeur d’Atlantis où les élèves de 14 ans et plus peuvent choisir de poursuivre leur scolarité entamée ailleurs. Il a pour mission d’introduire les connaissances basiques de la communauté moldue à la scolarité sorcière traditionnelle instaurée par l’Académie des examinateurs magiques et ce, à titre de programme pré-universitaire, afin de préparer les jeunes aux enseignements supérieurs. Les élèves ayant étudié au CHARMS seront donc plus aptes à comprendre les tenants et aboutissants des programmes mixtes qui les attendent et leur potentiel sera mieux et plus rapidement mis à profit du progrès. À long terme, ce type d’éducation préparatoire et complémentaire aux cours universitaires, ayant déjà fait ses preuves dans le monde moldu depuis des décennies, pourrait permettre à l’UPA de mettre plus rapidement l’accent sur sa recherche et sa spécialisation sans avoir à offrir des cours d’initiation, considérant que les étudiants s’y présenteront en étant déjà adéquatement éduqués pour les programmes offerts.

Il va sans dire que le CHARMS offre un horaire de cours bien plus chargé que les écoles de sa catégorie et ce, sans baisser le barème de ses attentes considérant ses élèves. Toutes les matières facultatives des autres établissements scolaires y sont obligatoirement suivies et ce, afin qu’il soit plus aisé, pour le jeune sorcier, de faire le bon choix quant à sa future carrière ; les multiples expériences personnelles et directes vécues dans le cadre de ses cours lui serviront d’appui solide.  

Le collège ouvrira ses portes pour l’année scolaire 2000-2001 à deux groupes restreints d’élèves. Le corps étudiant, ainsi composé de sorciers âgés de 14 à 17 ans, profitera d’un mode de vie stimulé par l’emplacement du collège, au cœur même de la ville. Concrètement, même s’il n’en est pas la priorité de l’établissement, les jeunes sorciers pourront de leur propre chef s’acclimater rapidement à la vie active et visionnaire d’Atlantis et ce, à proximité de l’UPA.

Critères d'entrée

Les élèves sont choisis sur la base de leur excellence académique. Le programme offert au Collège est particulièrement exigeant et ils doivent être en mesure de démontrer qu’ils ont la capacité de le réussir. Les notes obtenues au cours des trois premières années de leur scolarité magique doivent ainsi être jointes à leur dossier d’admission pour examen. Les candidats doivent avoir au minimum une moyenne de EE.

Les élèves qui fréquenteront le Collège doivent également être en mesure d’en défrayer les coûts, plutôt élevés. Des bourses sont offertes aux élèves dont l’excellence du profil académique est démontrée par leur dossier d’admission et qui manquent de ressources financières et ce, afin de les aider à payer, en totalité ou en partie, les frais de leurs études au Collège. Ces bourses sont renouvelables à chaque année scolaire tant que le profil académique demeure excellent, ce qui ajoute à ces étudiants une pression supplémentaire…

Il faut savoir également que le coût des études est moindre dès le moment où les élèves déclinent l’offre d’hébergement. En effet, si les élèves préfèrent demeurer à l’extérieur du campus, par exemple chez leurs parents, les études au Collège deviennent plus abordables.

Matières enseignées

Les cours donnés au CHARMS portent sur les mêmes matières que celles enseignées à Poudlard, mais l’enseignement est intensif et plus exigeant. De plus, les cours optionnels à Poudlard sont obligatoires au CHARMS en première année (qui équivaut donc à la quatrième année du parcours standard).

En plus de ces cours et dans l’optique de former les élèves en préparation à leur entrée à l’UPA et à leur appartenance à un monde combinant la technologie et la magie, la scolarité au Collège inclut également un programme d’apprivoisement à la culture moldue. Les cours de ce programme seront plus spécialisés et plus pointus avec les années, de sorte qu’en complétant le programme et en obtenant leurs ASPIC, les élèves soient spécialisés en magie, mais bénéficient en plus d’une solide compréhension des matières moldues. Cela leur donnera un net avantage à leur arrivée à l’Université puisque, loin d’avoir à se familiariser avec les tenants de la technologie moldue à ce moment, les jeunes sorciers diplômés du CHARMS pourront dès le début de leurs études universitaires s’adonner à perfectionner la combinaison des deux mondes.

Évaluation et règlementation

Les élèves étudiant au CHARMS sont tenus, au même titre que tout autre apprenti magicien du Royaume-Uni, de réussir leurs BUSEs à la fin de leur cinquième année de formation (et donc de leur seconde année au Collège). Le passage des ASPICs est rendu obligatoire pour tout élève du Collège, contrairement à ce qui a cours l’école de sorcellerie Poudlard, qui n’oblige pas l’obtention de ce diplôme.

C’est l’Académie des examinateurs magiques qui se charge d’encadrer le passage des BUSEs et des ASPICs au Collège, tout comme à Poudlard. Les diplômes obtenus sont donc en règles et ont la même valeur au niveau du Ministère ; d’ailleurs, les épreuves sont les mêmes qu’à Poudlard et que pour les élèves scolarisés à domicile et ce, pour une meilleure

Horaire de cours et mode de vie

Au CHARMS, les élèves sont tenus d’avoir des manières, de suivre l’étiquette et d’être à la hauteur de l’excellente réputation de l’école dans les rues d’Atlantis en tout temps, même lors des weekends et des vacances. C’est la raison pour laquelle ils sont également encouragés à porter le plus souvent possible les vêtements aux couleurs du Collège, le bleu marin et l'or. Ces vêtements sont composés de plusieurs pièces affichant blason du Collège, dont plusieurs pantalons, jupes, chemises, cardigans, gilets, pulls, écharpes et chaussettes. Ils doivent en tout temps agencer à ces vêtements des chaussures de couleur noire sans extravagances et éviter les bijoux trop voyants.

Les élèves inscrits au CHARMS peuvent choisir d’être hébergés par l’établissement. Si c’est le cas, une chambre leur sera fournie à l’intérieur des murs de la résidence adjacente à l’école et l’ensemble des commodités, incluant l’accès aux salles de bain, à la piscine, à la salle d’entraînement et aux différentes salles de lecture et d’étude leur seront fournies. Les repas sont également pris en charge par l’école et se prennent en commun dans la salle à dîner, aux heures prévues. Les élèves qui choisissent l’hébergement partageront leur chambre avec une personne du même sexe choisie par la direction, sauf en cas de demande spécifique signée provenant des parents ou tuteurs légaux des deux élèves et approuvée par la direction.

La vie dans la résidence de l’école est régie par des règles strictes qui doivent être suivies par tous les élèves pour des raisons d’ordre, de sécurité et de protection. Il est notamment interdit pour tous les élèves d’être hors des murs du Collège après 21h et le couvre-feu est fixé à 22h. La piscine ne peut être utilisée hors des heures surveillées, à moins que le jeune soit accompagné d’un adulte. Le bruit excessif est interdit en tout temps et les animaux de compagnie doivent être évalués par l’administration avant d’être autorisés entre les murs du Collège. Les visites ne sont permises qu’entre 19h et 21h en semaine, et entre 15h et 21h le samedi et entre 9h et 21 le dimanche et aux jours de congé. Tout visiteur doit s’enregistrer à l’entrée et sa visite doit avoir été annoncée par l’élève qu’il vient voir au moins 1h à l’avance.

Pourquoi choisir le CHARMS?

Parce qu’il s’agit de la première école de magie dont l’objectif principal est de former les élèves aux défis d’un monde ouvert sur la mixité. En plus de leur offrir une formation de très grande qualité sur les arts magiques, les élèves seront également initiés au monde moldu, à ses sciences et ses merveilles, et entameront leurs études à l’UPA avec une longueur d’avance certaine.

Parce qu’il s’agit d’une école prestigieuse et qu’y passer assure une haute réputation. Cela représente un avantage qu’il ne faut pas négliger et les portes que ce prestige pourront offrir aux élèves sont infinies.
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de demi lovato
» Vent de panique au Collège St-Paul (koté sa pralé mezanmi)
» Modèle de présentation
» Ma présentation ! (Phyllali)
» Présentation de Logan Echolls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catharsis :: Atlantis & Manadh :: Le Centre-ville :: Le CHARMS-
Sauter vers: