Les Élections Présidentielles Américaines05-08 Novembre 2000Retour de notre envoyé spécial sur les élections américaines, touchées à leur tour par des questionnements sur la mixité... LIRE PLUS
Les questions autour de l’égalité entre sorciers et moldus continuent de faire débat15 novembre 2000Une nouvelle cellule de travail est créée par le gouvernement mixte britannique afin de trouver des solutions aux problèmes d'égalités entre sorciers et non sorciers... LIRE PLUS
INTERVIEW : Le gène sorcier vu par la science21 novembre 2000Explications sur les différences entre sorciers et non-sorciers ; des tracts du groupuscules Magic is Might renforce la sécurité à l'UPA... LIRE PLUS
Charmante, avec ses pavés irréguliers et ses façades de caractère, la place du marché ne donne guère l'impression d'être une construction récente. Elle se situe à l'exact centre d'Atlantis, là où, il y a quelques années seulement, fut posée la première pierre. Une fontaine marque désormais cet emplacement symbolique, afin qu'il ne soit pas noyé dans la joyeuse activité du marché hebdomadaire, des terrasses de café et des groupes d'étudiants venus se détendre entre deux cours.
Le Collège Habeo des Arts et Recherches Magiques et Scientifiques (CHARMS) est un collège privé situé au coeur d’Atlantis où les élèves de 14 ans et plus peuvent choisir de poursuivre leur scolarité entamée ailleurs. Il a pour mission d’introduire les connaissances basiques de la communauté moldue à la scolarité sorcière traditionnelle instaurée par l’Académie des examinateurs magiques et ce, à titre de programme pré-universitaire, afin de préparer les jeunes aux enseignements supérieurs.
Cette boîte de nuit à la pointe de la mode et de la technologie fait danser les nuits d'Atlantis avec un succès grandissant. Depuis l'ouverture de l'université, il est même courant que des étudiants venus du continent viennent y passer leurs soirées, car il semblerait que les nuits à l'Atlantease Club soient envoûtantes ! Son succès provient de sa situation exotique et de plus en plus populaire, tandis que les locaux ne cessent de s'étonner des changements de décor et d'atmosphère que les gérants parviennent à déployer pour leurs soirées à thèmes.
La façade en briques rouges du Praxinoscope rappelle l'âge d'or d'Hollywood. Des panneaux blancs aux lettres noires amovibles indiquent les titres des films à l'affiche et la grande enseigne du cinéma est entourée d'ampoules lumineuses. Une corde de velours rouge guide l'entrée vers la billetterie. À l'intérieur, les salles de cinéma font également rêver les nostalgiques, sans pourtant décevoir les amateurs de luxe. Des écrans à la fine pointe de la technologie et un équipement audio tout aussi performant divertissent les cinéphiles, confortablement installés dans des sièges moelleux dont les bras amovibles permettent les rapprochements en amoureux. Les plus grands blockbusters sont présentés au Praxinoscope, mais des soirées thématiques "films d'époque", les lundi et mardi, plaisent aux amateurs de films de genre.
Avec sa façade en bois traditionnelle et sa porte à la vitre épaisse, où ne se distinguent qu'ombres et lueurs confuses, ce bar se veut flambeau et gardien de la culture écossaise. Son intérieur est néanmoins chaleureux et confortable, séparé en alcôves de bois où les groupes peuvent s'amuser sans s'importuner les uns les autres. Un jukebox magique contribue à la popularité de l'endroit, diffusant un medley hétéroclite de styles musicaux, qui ne peut être influencé que si la demande en est faite poliment. Certains habitués prétendent même qu'une révérence est le meilleur moyen d'obtenir votre chanson préférée.
Délicat bâtiment en pierre de taille, surmonté d'un toit en ardoises qui évoque les bergeries des Highlands, la Rotonde des Portails héberge six portails magiques qui permettent de voyager rapidement vers des lieux sécurisés ou à l'autre bout du monde. Gardée par trois Demiguises qui s’y relaient pour assurer surveillance et guidance. Ils restreignent l'entrée ou la sortie d'un portail lorsque leurs capacités à voir le futur le plus probable leur révèle un danger et sonnent immédiatement l'alarme. Les portails permettent d’accéder au Ministère de la Magie de Londres, à Poudlard, à Pré-Au-Lard, au Chemin de Traverse, à Dublin et à New York.
Véritable symbole de la mixité magico-moldue, la poste est impossible à ne pas remarquer ; un véritable balai de hiboux et facteurs animent sa façade enchantée, ainsi préservée des oiseaux. Son grand hall, où semble régner la confusion au premier regard, est en réalité une machinerie bien rodée où virevoltent postiers moldus et sorciers, rompus aux besoins des deux systèmes postaux. Les comptoirs clients sont eux aussi ainsi faits qu'ils peuvent satisfaire toutes les demandes, en témoignent les solides étagères chargées de colis et de timbres, où sont fièrement perchés hiboux et chouettes en attente de leur prochaine livraison.
Au cœur des constructions modernes et confortables du centre-ville d'Atlantis se dressent trois résidences résolument avenantes. Des dorures courent sur les portes et les quelques décorations triviales, que se disputent d'ordinaire la richesse opulente de l'élite sociale du monde moldu. C'est, selon eux, « artistique » et de fait, « coûteux ». De toute façon, en de pareils endroits, seule une classe sociale suffisamment haute peut se permettre un séjour prolongé voire définitif. Pour y habiter, visitez ce sujet.
Au cœur du Centre-Ville, à quelques pas de l'université Paracelse d'Atlantis, se dresse la façade de la Villa du Sacre. Un bâtiment éblouissant de beauté, dont les murs extérieurs dissimulent en vérité une adoration exacerbée pour le temps désormais révolu du passé – et de la magie. À l'intérieur, tout a été reconstitué de façon à paraître le plus sorcier possible … Autant que le plus coûteux. Des tentures en soie fine aux chandeliers agrémentés de pierres précieuses. De sorte que l'image présentée de prime abord par cette demeure au reste du monde, est d'une fausseté terrible. Cette villa est réservée aux sorciers. Pour y habiter, visitez ce sujet.
Dans le cœur névralgique d'Atlantis, de nombreux bâtiments à l'architecture résolument moderne encadrent les structures administratives. À des prix plus abordables que les résidences de l'abondance, ces appartements n'en conservent pas moins un certain « standing » dûment entretenu par leurs propriétaires.
En s'enfonçant dans les sous-sols de la belle Atlantis, quelques individus téméraires ont élaboré en toute illégalité leurs demeures loin du soleil. Ces habitats irréguliers, comparable à bien des égards aux bidonvilles des pays « du Sud » tant décriés par la communauté moldue internationale, abritent en vérité des sorciers et des moldus qui n'ont pas les moyens de se payer une résidence.... Ou qui refusent tout simplement ce mode de vie occidental. Même si l'occupation de quelques caves est très récente (moins d'un an !) elle n'en restent pas moins un problème particulièrement dissimulé par les autorités d'Atlantis, notamment en ce qui concerne des questions d'hygiène et de confort : car il n'y en a aucun. Pour y habiter, visitez ce sujet.
Un café familial, qui essaie désespérément de rester à flot, malgré les différentes chaines qui ouvrent un peu partout à Atlantis. La propriétaire, Holiday Flerroch, est la femme du président et créateur de The Pacifist Confederacy, et c'est la raison pour laquelle l'association se sert du local comme Quartier Général, privatisant le café pour divers événements et réunions. Les grains y sont moulus par Holiday elle-même, qui n'hésite pas à créer des mélanges de sa création pour faire des breuvages des plus délicieux.
Hatchards Book est un endroit plutôt chaleureux avec des balustrades et étagères en chêne foncé et de jolies lucarnes. Certains livres notamment les plus intéressants d'après la propriétaire sont posés sur de solides tables en bois, avec aux centres des grands vases aux fleurs coupées. On y trouve des étagères en bois solides, très beau parquet ancien, des fauteuils confortables où les clients peuvent parcourir les livres, une belle allée centrale bordée de lourdes étagères ; il y a également une mezzanine pour les livres les plus coûteux, des livres de maîtres qui traitent surtout de sciences, ainsi qu'une baie vitrée en guise de toit baigne la boutique d'une très belle lumière naturelle.
La boutique dispose d'une petite arrière boutique, où se trouve le bureau de la propriétaire ainsi qu'une autre petite pièce servant de petit salon, pour certains invités ou clients bien spéciaux.